C’est une grande première pour le pays, le Japon fait face à une pénurie inédite de beurre. Le gouvernement nippon a déjà dû importer 7000 tonnes de beurre en mai et 3000 tonnes supplémentaires en septembre, faisant du beurre une denrée rare, presque de luxe. Des pénuries dues à une chute de la production de lait, qui inquiète les consommateurs locaux.
Certains magasins nippons affichent des rayons vides. Plus de beurre. Nulle part ou presque. Cette situation est absolument inédite au Japon. D’autres supermarchés, qui ont du beurre n’hésitent pas à l’afficher à l’entrée, le produit laitier affole tous les compteurs.
Une pénurie comme l’a confirmé le gouvernement due à une production de lait moins importante cette année.
Des productions de lait en chute
La production nationale de lait japonaise a connu des jours meilleurs. En effet, elle a été durement touchée par des températures estivales records qui ont joué sur la santé et la forme des vaches laitières réduisant ainsi les volumes produits.
De leur côté, Les éleveurs japonais ont également réduit leurs productions de lait. Force était pour eux de constater que la consommation laitière avait été réduite coïncidant avec la population vieillissante. En attendant, les Japonais composent avec les doses de beurre qu’on leur fourni et espèrent l’abondance, vite.