Suite à une carrière tournée vers les questions agricoles et alimentaires, Jean- Marc Bournigal exerçait les fonctions de président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) depuis 2012. Il a été reconduit dans ces fonctions ce 28 mai 2016.
Avant l’Irstea, entre 2010 et 2012, Jean-Marc Bournigal exerçait les fonctions de Directeur du cabinet de Bruno Le Maire. Il avait remplacé à la tête d’Irstea Roger Genet, qui vient d’être nommé à la tête de l’Anses.
Toute une carrière dans l’agroalimentaire
Diplômé de l’École nationale vétérinaire de Toulouse et de l’École nationale des services vétérinaires, Jean-Marc Bournigal, 53 ans, a voué toute sa carrière aux questions agricoles et alimentaires, est aussi rompu aux questions européennes. De 1995 à 1997, il occupe les fonctions de conseiller du cabinet de Philippe Vasseur, alors ministre de l’Agriculture, puis effectue plusieurs missions en France et à l’étranger.
Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, il devient délégué pour les affaires agricoles au sein de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en 2002, avant d’être nommé Directeur général de l’alimentation (DGAL) au ministère de l’Agriculture en 2006. Il est ensuite nommé Directeur général des politiques agricoles agroalimentaires et des territoires (DGPAAT), en 2009, où il pilote de près les programmes de recherche du Cemagref (devenu Irstea) sous convention du ministère de l’Agriculture.