Jean-Michel Schaeffer, 45 ans, a été réélu pour un mandat de trois ans à la tête de l’Interprofession Anvol, représentant l’ensemble de la filière française des volailles de chair. À ses côtés, l’ensemble de son bureau a également été reconduit.
Jean-Michel Schaeffer, qui préside aussi la Confédération Française de l’Aviculture (CFA), sera accompagné par Gilles Huttepain, Vice-président d’ Anvol et de la Fédération des Industries Avicoles (FIA), Bernard Tauzia, Secrétaire général d’ Anvol et Président du Synalaf, et Patrick Pageard, Trésorier d’ Anvol et Président du CIDEF.
Les sept autres membres du bureau, dont Guy-Marie Brochard (CICAR), Jean-Louis Zwick (CIP), Dominique Grasset (CIPC), Olivier Vernet (FCD), Louis Perrault (SNA), Frédéric Monnier (LCA), et Stéphane Athimon (AOPV), continuent également leurs mandats.
« Avec Anvol, nous allons continuer à lutter contre les importations et préserver notre modèle de diversité unique. En France, nous élevons une grande variété de volailles, répondant ainsi à toutes les attentes des consommateurs avec des modes d’élevages diversifiés : standards, Certification Conformité Produit, Label Rouge et Bio. Nous appelons tous les acteurs du marché à choisir nos volailles, reconnaissables grâce au logo “Volaille Française”. Par ailleurs, Anvol a initié une réflexion collective sur une démarche de responsabilité sociétale», a déclaré Jean-Michel Schaeffer.
Diplômé d’un Master 2 Audit et Conseil en Gestion de l’Entreprise Agricole à l’Institut des Hautes Études de Droit Rural (IHEDREA), Schaeffer s’est installé en 2005 sur une ferme en polyculture-élevage en Alsace, avec un atelier de volailles Label Rouge. Il a été élu Vice-président du syndicat des Jeunes Agriculteurs en 2008 puis Président de 2010 à 2012. Depuis 2014, il préside la CFA et l’ITAVI, et dirige Anvol depuis sa création en 2018.