Eurogerm annonce la double nomination de Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA, comme président du Comité Stratégique Filière Alimentaire du Conseil National de l’Industrie (CNI), nommé par le Ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire, et fédérateur agroalimentaire du Commerce Extérieur, souhaité par le premier ministre et nommé par le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Objectif export
Des nominations qui s’inscrivent dans la stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur, avec pour objectif notamment l’amélioration des performances à l’export : Au niveau macro-économique par les politiques en faveur de la compétitivité ; Au niveau des filières, par une meilleure articulation des priorités export avec les stratégies de filières du Conseil national de l’industrie (CNI) ; Au niveau des outils publics d’accompagnement, par la diffusion bien plus large d’une culture de l’export, par un soutien public plus simple et par des modes de financement plus compétitifs.
« La volonté du gouvernement est de transformer le modèle d’accompagnement des entreprises à l’export, afin que l’international constitue maintenant le débouché naturel de l’économie française». Pour ce faire, l’ambition est de faire émerger une «Team France Export», une équipe de France, unissant tous les acteurs publics et privés tout en respectant les spécificités de chacun.
Le Conseil National de l’Industrie (CNI) labellise aujourd’hui 10 filières -dont la filière alimentaire- mobilisées en Comités Stratégiques de Filières autour de projets concrets dont la dynamique est pilotée par les industriels, avec pour but d’améliorer la compétitivité, l’attractivité, le rayonnement de l’industrie en France, et de créer des emplois qualifiés dans tous les territoires avec une attention particulière pour les jeunes.
Jean Philippe Girard placera au cœur de son programme, l’innovation, la modernisation, le numérique, l’investissement humain, matériel et immatériel, le financement, la transition énergétique et écologique, la compétitivité,
la création de valeur et l’international.
Des fédérateurs pour accompagner
Les Comités Stratégiques de Filières seront accompagnés, quand c’est nécessaire par des « fédérateurs », dont le fédérateur agroalimentaire, au titre de leur expertise reconnue dans leur champ d’activité.
Ces fédérateurs ont un rôle d’impulsion et de dynamisation, afin de faciliter la capacité des entreprises de se projeter à l’export de manière collective et organisée.
Leur mission est donc d’organiser des opérations concrètes et régulières de promotion à l’étranger sur certains projets, de regrouper, dans les territoires, les acteurs pour faciliter la capacité à mutualiser les coûts de l’exportation ou à s’unir sous une bannière commune.