Le biscuit américain mythique Oreo fête ses 100 ans, et Kraft n’en est pas peu fier. En effet, ce biscuit, composé à la façon d’un sandwich sucré, a conquis le monde. Il est aujourd’hui le biscuit le plus vendu des Etats-Unis, mais il est surtout distribué dans plus d’une centaine de pays et rapporte à son fabricant plus d’un milliard et demi de dollars chaque année.
L’anniversaire de ce célèbre biscuit noir et blanc a été l’occasion de rassemblements-surprises le 6 mars dans sept villes américaines, mais aussi de feux d’artifice tirés à Shangaï, de fêtes en Arabie Saoudite ou encore de distributions au Venezuela.
Oreo a bien changé depuis sa création, dans un four de l’usine Nabisco, à New York. Les biscuits étaient alors plus gros et étaient vendus 30 cents la livre dans une épicerie. Ils ont rapidement plu et ont progressivement conquis le pays, avant de se décliner en plusieurs recettes et saveurs : Oreo à la crème de citron dans les années 1920, Oreo mini, au beurre de cacahuètes, en format triple biscuit, glaces Ben et Jerry’s à l’Oreo, Milka fourré au biscuit Oreo… Ils restent néanmoins pour de nombreux fans indissociables d’un grand verre de lait.
A l’occasion du centenaire, Oreo a été décliné dans une édition limitée. Le célèbre dessin emblématique qui orne la face supérieure du biscuit a été remplacé par « Oreo 100 », surmonté d’une bougie anniversaire. Le fourrage blanc de cette édition limitée comporte des vermicelles colorés, dans un esprit festif. Un beau clin d’œil pour ce biscuit mythique.
Joyeux anniversaire Oreo !
Source : agro-media.fr avec AFP.
A l’occasion du centenaire d’Oreo, découvrez en vidéo le procédé de fabrication de ce célèbre biscuit sur notre page Les Médias de l’Agro.