Il semble que le cliché du français indissociable de sa baguette de pain ne soit pas qu’un fantasme. En effet, 95% des français manquent du pain quotidiennement et 84% en achètent au moins une fois par semaine ! 69% préfèrent acheter leur pain en boulangerie, selon une étude OpinionWay/Treize Articles/Rétrodor. 73% des français reconnaissent le savoir-faire des boulangers, bien que 26% d’entre eux n’hésitent pas à acheter leur pain en grande et moyenne surface (GMS).
Néanmoins, les français ont nettement réduit leur consommation de pain au fil du temps : au début du XXème siècle, elle était de 600 grammes par jour et par personne alors qu’elle est à 130 grammes aujourd’hui. Steve Kaplan, historien du pain, estime tout de même qu’ « elle tend à se stabiliser ces cinq dernières années » grâce à la qualité gustative des pains proposés.
On constate une grande hétérogénéité de la consommation en fonction des générations. Ainsi, 60% des plus de 65 ans consomment du pain à chaque repas, contre un quart des 18-24 ans. Pour les responsables de l’étude, ceci s’explique par un « vrai problème d’éducation », étant donné que les personnes sans enfants mangent davantage de pain que celles ayant des enfants.
Le pain bénéficie d’une image gourmande : 85% des français considèrent qu’il s’agit d’un produit gastronomique à part entière, 92% pensent qu’il s’apprécie seul et 93% en consomment même uniquement pour le plaisir ! Pour Burno Jeanbart, le directeur général adjoint d’OpinionWay, « il n’y a pas de produits en France qui suscite une telle consommation ». Enfin, le pain est un véritable symbole de la gastronomie française pour 78% des sondés, et il monte ainsi sur le podium des produits les plus représentatifs de la gastronomie française, derrière le fromage (87%) et le vin (85%).
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Télégramme.