La Brasserie du Pays Flamand connue pour sa célèbre Anosteké, développe sa présence sur le marché du CHR (cafés, hôtels, restaurants) et souhaite renforcer ses partenariats sur le secteur ; elle envisage par ailleurs la mise en fûts de 50% de sa production pour 2023.
Pour Mathieu Lesenne, co-fondateur de la Brasserie du Pays Flamand, le marché brassicole connaît une évolution majeure à laquelle les brasseurs doivent s’adapter. «L’engouement des Français pour la consommation de bières en CHR est indéniable. La commercialisation de nos bières de Noël illustre parfaitement ce constat ; les 1 138 fûts produits, soit l’équivalent de 230 hectolitres, ont été pré-vendus en quelques jours seulement. Pour continuer à satisfaire la demande et renforcer notre présence sur ce secteur, nous devons adapter nos canaux de distribution et nos contenants. Cette démarche prend également tout son sens face à l’évolution du marché que nous connaissons, la pénurie de verre que nous rencontrons et la sur-inflation de la bouteille. » Cette année, le prix de la bouteille a en effet augmenté de 30% et augmentera encore de 25 à 30% sur 2023. Face à ce constat et afin d’anticiper la demande de demain, pour la Brasserie du Pays Flamand, les brasseries doivent donc faire preuve de flexibilité, proposer un bouquet de solution d’emballage et multiplier les possibilités de conditionnement.
Répondre à l’évolution des usages tout en favorisant le bilan carbone
Pour la Brasserie du Pays Flamand, proposer la bière en fûts répond à 2 objectifs : favoriser l’économie de la fonctionnalité, la vente de plaisir, de moments de convivialité, grâce à des produits proposant une expérience gustative qualitative ; optimiser son bilan carbone. En se développant sur le secteur du CHR et en favorisant l’utilisation de fûts en inox réemployables à l’infini, la brasserie répond également à sa volonté de réduire les gaz à effet de serre, avec un bilan carbone plus neutre que la commercialisation de bouteilles.
Pour renforcer sa présence sur le secteur du CHR, la Brasserie du Pays Flamand investit à plusieurs niveaux. En pleine période de COVID, l’entreprise avait anticipé la demande, l’engouement à venir pour la vente en CHR et l’inflation du verre : elle avait d’ores et déjà investi 1 Million d’euros dans la mise en place d’une ligne d’enfûtage. En 2022, la brasserie a étendu son parc de fûts inox consignés, avec le rachat de 1500 fûts. Cette même année, la brasserie a également renforcé ses équipes commerciales.
Basée en Hauts-de-France, l’entreprise souhaite renforcer sa présence sur d’autres régions, et y développer la commercialisation de ses bières en CHR, avec une approche multi régionale par territoire ; sur le long terme, elle y développera ses équipes avec des recrutements ciblés selon les secteurs géographiques qui connaîtront un développement important. A l’instar des maisons de champagne, pour la distribution de ses fûts, la Brasserie du Pays Flamand s’adosse sur des distributeurs locaux, permettant ainsi d’optimiser le transport, toujours dans l’optique de favoriser son bilan carbone.