Le cacao… le chocolat, qui n’aurait plus la cote ? C’est possible. En Europe, ce sont 25 000 tonnes de fèves de cacao en moins de broyer au dernier trimestre 2014. Une chute énorme qui touche le monde entier : en cause, la crise qui passer la consommation de chocolat au second plan. Pas vital… malheureusement.
La consommation de cacao baisse partout ! Partout, même aux Etats-Unis, avec une chute de 2%. En Asie, on transforme de moins en moins de cacao destiné à l’industrie… Qu’est-ce qui peut expliquer une telle crise du chocolat ? Et bien là encore, la crise est passée par là. Le prix de la matière première trop élevé a fait baisser les marges des broyeurs qui ne peuvent plus suivre.
Quid des prix du chocolat ?
D’un côté les industriels du chocolat qui attendent une chute des prix de la fève, matière première. Mais les professionnels se heurtent à un mur : la Côte-d’Ivoire ! En effet, les récoltent ne sont pas sûres et les prix explosent encore avec 3000 dollars la tonne à New-York, du jamais vu. Pas encore de là à faire grimper les prix dans nos rayons mais… pas loin. Affaire à suivre.