Le dérèglement climatique touche de plein fouet la filière française des escargots en perturbant le ramassage et accentuant les nombreuses difficultés auxquelles elle est confrontée, en particulier le manque de main-d’œuvre dans les pays de ramassage et la hausse globale des coûts de production (transports, emballages, énergie, matières premières…).
«Tous les signaux sont au rouge. Alors que les récoltes des années précédentes étaient déjà insuffisantes, les quantités ne seront toujours pas au rendez-vous en 2022, et les escargotiers français sont confrontés à une tension grandissante sur les approvisionnements», explique dans un communiqué la Fédération des Industries d’Aliments Conservés.
Selon un sondage auprès des entreprises, les escargotiers doivent faire face à une augmentation du prix des escargots jusqu’à +40% selon les espèces par rapport à 2021, laquelle s’ajoute à la hausse des prix généralisée notamment celles des emballages métalliques (pour les conserves) et du beurre (pour les escargots préparés beurrés en coquilles). Sur les deux dernières années, les
fabricants estiment que le prix de cet ingrédient indispensable à la préparation des escargots a plus que doublé, tandis que les prix des boîtes de conserves auraient augmenté jusqu’à 85% d’après certains escargotiers. Une situation sous tension estime la FIAC.
Une filière de la gastronomie française qui pourrait disparaitre
Afin de pouvoir continuer à répondre aux attentes des consommateurs et d’assurer la pérennité de leur activité, les escargotiers appellent leurs partenaires distributeurs à agir pour la revalorisation de leurs produits. Selon la situation particulière de chacun des fabricants, une réévaluation serait nécessaire notamment pour permettre d’assurer une meilleure rémunération de la main-d’œuvre, urgence absolue pour renforcer l’attractivité du ramassage des escargots de plus en plus délaissé et confronté à la problématique du renouvellement des générations. En effet, si les quantités d’escargots à ramasser restent identiques, la profession estime que le nombre de cueilleurs disponibles ne cesse quant à lui de diminuer.
Sans une prise en charge mutualisée de la hausse des coûts de production, c’est toute une filière emblématique de la gastronomie française qui pourrait disparaitre faute de matière première suffisante. Les escargotiers français représentent environ 1 500 emplois en France, dont 400 directs répartis dans 11 PME inscrites au cœur la vitalité économique de territoires français. En 2020, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 72,3 millions d’euros, dont 12,5 millions d’euros à
2 660 tonnes d’escargots préparés et conservés en France
Les fabricants français d’escargots préparés et en conserves sont rassemblés au sein de la FIAC, Fédération Française des Industries d’Aliments Conservés, syndicat membre de l’Association Des Entreprises de Produits ALimentaires et Élaborés (ADEPALE). La profession compte 11 entreprises qui ont commercialisé ensemble, en 2020, plus de 2 260 tonnes de produits dont 980 tonnes de conserves, environ 1 360 tonnes d’escargots préparés en coquilles (farcis au beurre) et 80 tonnes de préparations diverses, bouchées et feuilletés à l’escargot.