Une campagne d’affichage choc débute aujourd’hui même dans le métro parisien, et devrait se conduire jusqu’au 21 février. Suicide à coup d’épis OGM, génocide d’abeilles par les pesticides ou encore vacances aux côtés d’algues vertes, voici ce que les usagers pourront voir. Une belle ouverture pour le Salon de l’Agriculture. Cette campagne, accusant l’agriculture de ne pas respecter l’environnement, nous la devons à l’association France Nature Environnement (FNE), qui fédère 3 000 associations de protection de la nature. Xavier Beulin, Président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) regrette « une campagne choc, caricaturale et clairement orientée contre l’agriculture ». La FNE précise qu’il « ne s’agit évidemment pas de s’attaquer au monde paysan, mais de dénoncer des pratiques néfastes pour notre environnement […] l’occasion d’ouvrir le dialogue ». En réponse, le site du ministère de l’Agriculture met à disposition des informations sur ces sujets de controverses.