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La foodtech française Umiami poursuit son industrialisation en Alsace et investit dans l’innovation

La start-up poursuit son industrialisation en France, accélère sa commercialisation en Europe et se lance à la conquête des États-Unis Son traitement inédit d’umisation permet de produire une pièce entière, épaisse et dotée de fibres imitant celles de la viande. Basé sur la reproduction de l’aspect des fibres animales, ce processus novateur permet notamment de recréer la texture d’une “vraie” pièce de volaille.

Umiami a révolutionné la production d’alternatives végétales à la viande et au poisson en développant une technologie propriétaire de texturation, baptisée « umisation ». Elle permet la reproduction parfaite du goût et de la texture de filets de plus de 1,5 cm d’épaisseur, tout en conservant les mêmes qualités nutritionnelles. Cette innovation est une première à l’échelle mondiale, avec des recettes simples de moins de 10 ingrédients, sans agent texturant ou additif controversé.

Une nouvelle usine à Duppigheim

Après le succès de son pilote industriel en Île-de-France, Umiami vise à devenir le leader mondial de son secteur avec sa nouvelle usine à Duppigheim. Doté d’une capacité de production de 7 500 tonnes par ligne de production, la foodtech vise à la porter à 20 000 tonnes par an à moyen terme. Soutenue par l’Etat à travers le plan « France 2030 », et par des investisseurs de premier rang, l’entreprise affirme son engagement pour la réindustrialisation du territoire et la création d’emplois locaux. En parallèle, elle investit dans l’innovation grâce à son centre de recherche et développement, prévoyant de lancer de nouveaux produits sur le marché.

Accélération de la commercialisation du filet de poulet végétal en Europe

Après son lancement sur le marché suisse en août 2023, Umiami continue d’accélérer sa croissance en partant à la conquête de nouveaux pays européens où le marché du végétal est le plus développé. La startup, engagée à la fois en restauration et dans les circuits de distribution, a déjà étendu sa présence dans plusieurs pays européens, notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie, où elle a su séduire les professionnels grâce à son premier produit phare : l’alternative végétale au filet de poulet. Umiami prévoit déjà d’annoncer de nouveaux partenariats au début de l’année 2024.

Implantation sur le marché américain

Capitalisant sur le potentiel unique de son filet végétal, capable d’offrir une diversité illimitée d’expériences gustatives (grillé, pané, frit, mariné, en sauce etc.), Umiami se lance parallèlement à la conquête des Etats-Unis, un marché particulièrement mature sur les alternatives végétales à la viande.

Depuis sa création il y a trois ans, Umiami a sécurisé plus de 100M€ de financements, bénéficiant du fort soutien d’investisseurs et d’acteurs bancaires reconnus, ainsi que des pouvoirs publics. A ce nouveau tour de 32.5M€, portant sa Série A à 59M€, s’ajoutent 43M€ de financements non-dilutifs, destinés au lancement de sa nouvelle usine à Duppigheim (34M€ de dettes, et 9M€ en subventions et avances remboursables dans le cadre du programme France 2030).

Bpifrance, partenaire historique à travers le fonds French Tech Seed, a renouvelé sa confiance à Umiami avec l’entrée du fonds SPI géré pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030. Le fonds SPI, reconnu pour son expertise dans l’accompagnement sur le long-terme des projets d’industrialisation, démontre la solidité de la stratégie de développement et d’industrialisation d’Umiami. L’entreprise a également bénéficié du soutien renouvelé de ses investisseurs historiques, tels qu’Astanor Ventures, Redalpine et Newfund.  Umiami annonce un nouveau tour de table de 32.5M€, portant à plus de 100M€ le financement obtenu depuis sa création il y a trois ans. Il répond à trois objectifs stratégiques clés : poursuivre l’industrialisation de sa technologie révolutionnaire « l’umisation », accélérer sa commercialisation en Europe, et soutenir sa stratégie d’expansion aux États-Unis avec la nomination de John Hatto en tant que Directeur Général d’Amérique du Nord.

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