L’agroécologie pourrait devenir le domaine d’expertise de la France, qui entend bien s’imposer en leader mondial. Pour ce faire, l’Hexagone sera le premier pays au monde à lancer le plus grand cours en ligne « Mooc » d’Agroécologie au monde avec le concours d’Ageenium, un consortium français spécialiste du sujet.
L’annonce va indéniablement booster l’Agroécologie tricolore : Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie ont annoncé le lancement du premier Mooc – cours en ligne – ouvert à tous sur l’Agroécologie ! Une première internationale, qui peut faire de la France un pays leader dans le domaine. Et ça tombe bien, c’est l’ambition affichée par nos ministres et les partenaires du projet.
Des partenaires de choix
Justement, côté partenaires du Mooc, ce sont les universitaires et le consortium Agreenium qui sont à la tête du projet. Il s’agit de Montpellier SupAgro, l’Inra, le Cirad, Agrocampus Ouest, AgroParisTech, INP Toulouse, AgroSup Dijon et Bordeaux Sciences Agro et donc le consortium Agreenium qui seront chargés de tout vous apprendre sur l’Agroécologie, que vous soyez déjà expert des thématiques agroalimentaires, agricoles, environnementales… ou pur débutant, intéressé par le sujet.
Un Mooc qui s’adresse aux novices comme aux experts
L’agroécologie est un mouvement assez récent qui milite pour un rapprochement entre agrosystèmes et écosystèmes, dans le respect de la nature et qui veille au développement économique, social et politique de l’agriculture.
Ce Mooc peut donc intéresser des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de la recherche comme des novices, intéressés par la question. Il sera donc ouvert à tous et cela gratuitement via la plate-forme FUN (France Université Numérique), numéro un du Mooc en France. Quatre thématiques seront à l’étude dont l’émergence de l’Agroécologie ou encore les différentes approches de l’Agroécologie. Les cours seront proposés en français et anglais dès la rentrée prochaine.