Alors que l’Etat fait ses comptes pour l’année, voilà qu’une facture inattendue tombe ! L’Union européenne réclame à la France plus d’un milliard d’euros d’aides européennes perçues entre 2008et 2012 dans le cadre de la politique agricole commune (PAC).
La Commission européenne a annoncé la mauvaise nouvelle : l’Union européenne a versé un milliard d’euros dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), qui n’aurait pas dû être attribué… Une somme qui correspond à 2% des 40 milliards d’euros débloqués pour les agriculteurs français mais qui doit maintenant être reversée en trois sommes égales d’ici 2017.
Plusieurs pays de la zone concernés par cette erreur mathématiques
La France n’est pas la seule à devoir rendre ce milliard d’euros versés par erreur. En effet, quinze autres États membres doivent rembourser une somme versée par erreur mais c’est la Francce qui a la somme la plus importante pour n’avoir su calculer les aides versées dans le cadre de la PAC. La Commission européenne n’exclut pas de faire monter la facture à 1,8 milliard d’euros… Affaire à suivre.