Sur un plateau d’altitude du Cantal, à la Chapelle-Laurent, cette fromagerie familiale perpétue la tradition depuis 3 générations. Avec un chiffre d’affaires annuel de 5,3 M€, en hausse de 25 % depuis cinq ans, la fromagerie Gardon entend confirmer sa croissance sur le marché avec des investissements récemment réalisés, à hauteur de 1,5 million d’euros. Des investissements qui s’inscrivent dans le lien tissé avec les territoires, et la préservation d’un savoir-faire transmis depuis 1935 via des aides régionales via le FEADER et le dispositif CEE.
Une production annuelle de 370 Tonnes de fromage
Avec une production annuelle de 370 Tonnes de fromage, issues du lait d’une quinzaine de producteurs des environs, la fromagerie perpétue depuis plus de 40 ans la recette traditionnelle du fromage de pays, telle que pratiquée autrefois dans les fermes. Et c’est dans le respect de la tradition que Jérôme Gardon, dirigeant depuis 2008, innove et investit pour suivre la tendance.
En 2009, une première extension de l’atelier de transformation accueillait la partie conditionnement. Et aujourd’hui, après quelques mois de travaux, une cinquième cave d’affinage voit le jour, doublée d’un nouvel espace de stockage et de bureaux plus adaptés. Dans une logique environnementale, l’outil de production de froid a été rénové pour en récupérer la chaleur, et ainsi permettre des économies d’électricité et de gaz (évaluées à 15%). Des investissements conséquents, allégés par le dispositif CEE (certificats d’économie d’énergie), allouant une subvention de 40% de la partie éligible, ainsi que des aides régionales, et européennes via le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Afin de garantir l’excellence de ses produits, les équipes de la Fromagerie Gardon bénéficient de technologies de pointe, comprenant des machines mécanisées ultra-performantes. L’objectif de la Fromagerie est clair : elle se veut assurer un niveau d’exigence et de tradition plus élevé en termes de qualité de produits.
Prête pour l’export
Outre le lancement, depuis 2018, d’une nouvelle gamme de fromages au lait cru bio provenant de vaches nourries exclusivement d’herbe et de foin, la Fromagerie a de nouvelles ambitions, au-delà des frontières. Grâce au programme Ambition Région International, au Chèque Relance Export, et à l’assurance prospection BPI, une stratégie de commercialisation à l’export a pu être initiée il y a quelques mois. D’abord ciblée sur l’Allemagne et la Belgique, cette ouverture à l’international pourrait voir se créer un service export, si les chiffres sont au rendez-vous.