Nous vous parlions de la grippe aviaire et ses conséquences en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique et évidemment en Chine où des cas humains de contaminations ont été recensés. Désormais c’est en Suisse que le virus de la grippe aviaire gagne du terrain, et le pays a décidé de limiter ses importations de volailles et d’œufs depuis l’Europe de l’Est, une zone à risque.
Premier pays avec lequel le commerce de volailles et d’œufs sera restreint pour la Suisse : la Bulgarie. Le pays Helvète veut prévenir la propagation de la grippe aviaire en Suisse et les zones qui présentent plus ou moins de risques sont surveillées de près.
Parmi les conditions édictées par l’Etat fédéral : le traitement thermique des volailles et des œufs provenant des pays où un certain seuil de contamination a été atteint, sous peine d’interdiction d’entrée sur le territoire suisse.
Des dérogations possibles
Cependant, malgré la rigidité affichée la Suisse demeure ouverte à quelques importations mais là encore, passage obligé par la demande officielle. Très procédurier le petit pays des vaches et du chocolat pourra accorder quelques dérogations.
On ne sait pas quels produits seraient privilégiés pour ces demandes d’exceptions. La Bulgarie est le nouvel Etat d’Europe à avoir diagnostiqué le virus HPAI H5N1 chez un oiseau retrouvé mort sur une plage du pays.