La Pâtisserie Numérique dévoile « Patiss3 », la 1ère imprimante 3D culinaire capable d’imprimer en volume sans adjonction d’additifs. Inspirée du MIT, cette technologie révolutionnaire s’adresse aux professionnels de la pâtisserie et permet l’élaboration de formes libres en temps record. Elle est présentée à VivaTech qui se tient du 15 au 18 juin au Parc des Expositions – Porte de Versailles.
La Pâtisserie Numérique s’inspire d’une technologie du MIT qui permet l’impression alimentaire en 3D de pâtisseries destinée, pour le moment, à un public professionnel. Marine Coré-Baillais, fondatrice de la Pâtisserie Numérique, ex-DGA de Sculpteo, leader de l’impression 3D et ancien membre de la brigade de Cédric Grolet au Meurice, innove ainsi avec une technologie qui libère les créateurs des moules et de la gravité. Cette technologie brevetée permet l’élaboration de formes libres au millimètre près. Contrairement à la pâtisserie dites « classique » qui nécessite des heures de préparation et des manipulations successives comme la congélation, elle divise le temps et les manipulations par 10 pour offrir une liberté sans précédent aux pâtissiers. Cette imprimante qui vient bouleverser la gastronomie française et mondiale sera fabriquée en France.
Un procédé inspiré du MIT
L’imprimante 3D est une machine connectée qui permet de produire la structure d’une pâtisserie prête à être remplie, tout en conservant la teneur en additifs de la recette originale pensée par son auteur. Contrairement aux techniques d’impression 3D existantes utilisant du gel afin de solidifier la structure au fur et à mesure de sa fabrication, la technologie 3D allie le respect du goût en inventant un procédé inspiré du MIT. L’imprimante Patiss3 propose deux poudres qui vont littéralement porter la structure au cours de sa fabrication : l’une est universelle et a le moins d’impact sur le goût final de la pâtisserie qu’elle soit salée ou sucrée et l’autre est à base de cacao où un travail est réalisé sur l’amertume. La station de dépoudrage permet de récupérer la poudre utilisée lors de la phase d’impression. La poudre est réutilisable jusqu’à 7 fois. Partant d’un fichier 3D, il est possible de produire toutes les formes possibles et imaginables, par exemple en biscuit, en maitrisant saveurs et conservant le goût original de la recette. L’imprimante 3D est proposée avec des modules additionnels : une station de dépoudrage avec récupération et un four permettant d’optimiser les temps de fabrication.
La pâtisserie numérique avait déjà révolutionné l’industrie culinaire en 2020 avec CakeWalk 3D, un dispositif qui permet de convertir une imprimante 3D personnelle en imprimante 3D culinaire et son logiciel Slicer 3D de suivi d’impression exclusivement développé pour les imprimantes 3D alimentaires. Pour Marine Coré-Baillais, fondatrice de La pâtisserie numérique : « Cette technologie d’impression 3D culinaire met à la portée de tous les pâtissiers un mode de production permettant de repenser les formes et les saveurs en se libérant des contraintes de temps, de gravité et de manipulation. C’est toute la créativité d’une industrie qui se trouve bouleversée, pour le plaisir de nos papilles que ce soit le salé comme le sucré ! ».
Gains en créativité, cout, goût et modèle économique
Avec son nouveau dispositif, la Pâtisserie Numérique propose un business modèle hybride qui permet au client d’augmenter sa rentabilité de près de 26% en économisant du temps sur la fabrication des pâtisseries les plus élaborées, de réduire les coûts des moules en silicone ou acier mais aussi de réutiliser la poudre. Destiné aux pâtisseries, restaurants et biscuiteries industrielles, l’imprimante Patiss3 inclut une marketplace accessible via une application. Ce catalogue de modèles 3D contient également des recettes de chefs reconnus. Cette application protège les créateurs de recettes, et contribue au versement de royalties à chaque utilisation de création culinaire se trouvant au sein de l’application et permet aux professionnels de proposer des mets signés.