La plasturgie française prend un tournant décisif en faveur de la durabilité et de la circularité avec la création du groupe de travail industriel R3EMBALLE, qui sera annoncée lors du salon Prod & Pack qui débute ce 21 novembre à Eurexpo Lyon. Initié par IPC, Elipso, Polyvia et leurs membres industriels, ce groupe de travail vise à mettre en place des règles claires et opérationnelles pour favoriser le réemploi des emballages en plastique.
L’alliance R3Emballage représente un engagement fort en faveur de la réduction de l’empreinte carbone des emballages, mettant la circularité de la filière au premier plan. Son objectif est de transformer la manière dont les emballages en plastique sont fabriqués et utilisés, tout en remettant en question les habitudes de consommation. Cette initiative s’inscrit dans un contexte réglementaire en évolution, notamment avec le décret 3R de la loi AGEC qui impose, dès 2025, une réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique mis sur le marché, dont au moins 50 % doivent être obtenus par le recours au réemploi et à la réutilisation des emballages.
Le groupe R3Emballe se positionne également dans le cadre du futur règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR). Dans ce contexte, la Commission Européenne demande au CEN de définir des standards pour les emballages réemployables, incluant le design, l’étiquetage, la traçabilité et les exigences d’hygiène. IPC, Elipso et Polyvia appellent ainsi l’ensemble des acteurs du réemploi de l’emballage en plastique à rejoindre ce groupe de travail. L’objectif est d’accompagner la filière plasturgie dans ses nouvelles responsabilités réglementaires et environnementales, en veillant à ce que les solutions déployées soient cohérentes à la fois d’un point de vue environnemental et industriel, pour satisfaire les acteurs économiques et les consommateurs.