eYeka, leader mondial de la co-création sur internet, a demandé à sa communauté de consommateurs créatifs d’imaginer un snack sain, bon et ludique pour les enfants. Afin de lutter contre le phénomène de plus en plus présent de surpoids chez les enfants sans pour autant supprimer le rituel que constitue le goûter, les internautes ont imaginé divers produits.
Une grande tendance s’impose chez les consommateurs : le Bento. Si vous ne connaissez pas le Bento, il s’agit d’une boite, souvent décorée, dans lequel on prépare son déjeuner ou son goûter, le tout de manière très soignée. Cette tendance est originaire du Japon.
Trois bénéfices produits doivent se retrouver dans un bon goûter selon les consommateurs :
- Un bénéfice physique : gout, attractivité visuel et apport nutritif.
- Un bénéfice mental : praticité, expérience et sens de l’éveil.
- Un bénéfice social : interactivité et partage.
Sans aucune contrainte, les consommateurs du site eYeka ont instinctivement recréé l’expérience d’un goûter traditionnel ainsi que la composition classique d’un goûter à savoir céréales, fruits et légumes et lait. Le packaging arrive en deuxième point clé d’un gouter avec une préférence pour les packagings qui se transforment en jouet. Enfin troisième et dernier point clé du goûter, l’interactivité avec les autres enfants qui fait du goûter un moment unique et particulier de la journée.
Pour résumer, la recette d’un goûter réussi se résume à trois éléments :
Manger + Jouer + Interactivité
Trois produits dégagent des pistes intéressantes selon le Dr Stéphane Louy, spécialiste en nutrition :
Avant de conclure : « Dans les concepts réalisés par la communauté eYeka, la plupart donnent la possibilité aux enfants d’avoir de nouvelles expériences avec des ingrédients sains et familiers, en leur donnant la possibilité, par exemple, de les mixer eux-mêmes. Ainsi l’enfant a une nouvelle approche positive de la nourriture saine puisqu’il se l’approprie. »