La Ronde des Fraicheurs, pâtisserie industrielle et fournisseur d’Intermarché qui est son unique client, est bloquée par une quarantaine de ses salariés depuis le 11 août. L’usine est située dans le Lot et Garonne à Estillac. Aujourd’hui, jeudi 25 août, ils attaquent leur 15ème jour de grève. Les employés réclament :
- Une augmentation de salaire : alors qu’au début ils souhaitaient une revalorisation de 10%, les négociations portaient par la suite sur une augmentation de 4.5%.
- Le paiement des temps de pause et du temps passé à se vêtir et se dévêtir lors du travail en chambre froide. Au total ils estiment ce temps à près de 40 minutes.
Un délégué syndical a déclaré : « Les réelles négociations ont commencé hier (mardi). Au final la proposition de la direction, c’est 1.25 euro brut d’augmentation soit 15€ par an. C’est inadmissible. » A cela M. Kerihuel, représentant de l’Union départementale CGT ajoute : « Nous avons essayé depuis la semaine dernière d’interpeller le groupe Intermarché pour obtenir au moins un début de dialogue. Nous voulons qu’in responsable d’Intermarché vienne sur le site avec des propositions concrètes ».