Le label “Solar Impulse Efficient Solution”, qui récompense les solutions rentables pour protéger l’environnement, a été attribué à Evanesto, solution développée par la start up auvergnate Carbiolice. Carbiolice a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la start-up Carbiolice, en collaboration étroite avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes, a mis au point un additif enzymatique qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100% compostables, même en conditions domestiques, en moins de 200 jours.
Une solution pour effacer l’impact sur notre planète des emballages
Evanesto est une solution à base d’enzyme qui permet de rendre le plastique (d’origine végétale), 100% compostable, même à domicile. L’emballage plastique contenant cet additif disparait intégralement dans le compost en moins de 200 jours, aussi vite qu’un trognon de pomme. Pour recevoir ce label, Evanesto a fait l’objet d’une minutieuse évaluation par un groupe d’experts indépendants selon 5 critères couvrant les trois principaux thèmes de la faisabilité, de l’environnement et de la rentabilité.
Cette innovation rejoint ainsi le défi #1000solutions, une initiative de la Fondation Solar Impulse, qui sélectionne des solutions répondant à des normes élevées de rentabilité et de durabilité et les présente aux décideurs afin d’accélérer leur mise en œuvre. «Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce label qui a pour ambition d’accélérer le développement de solutions innovantes dont l’impact est au cœur des grands enjeux environnementaux actuels. La pollution plastique représente un fléau majeur et notre solution apporte une réponse concrète, immédiatement opérationnelle pour effacer l’impact sur notre planète des emballages et produits pour lesquels le plastique présente des atouts» a expliqué Nadia Auclair, Présidente de Carbiolice.