Dans les process de fabrication, les vannes de régulations sont de plus en plus demandées. Afin de permettre une meilleure vision, la société GEMÜ a compilé (a mis au point) un assemblage de produits composé de vannes, kits et positionneur. Ces nouveaux systèmes sont nommés Process Control System (PCS).
La vanne de régulation à siège droit 2/2 voies GEMÜ 530 est conçue pour des applications de régulation très précises. Elle peut être combinée avec les positionneurs GEMÜ 1434 μPos, GEMÜ 1435 ePos ou le positionneur/ régulateur de process GEMÜ 1436 cPos en fonction de l’application et de la régulation recherchée. L’étanchéité au niveau de l’axe de vanne est réalisée par un presse-étoupe se positionnant de lui-même et ne nécessitant peu d’entretien même après une utilisation prolongée. Un joint racleur placé devant le presse-étoupe le protège contre l’encrassement et l’usure prématurée.
La régulation peut être linéaire ou proportionnelle selon les besoins. Les valeurs de KV se situent entre 0.16 et 140 m³/h et ce, en fonction du diamètre nominal, du siège et du clapet de régulation. Adaptée aux fluides neutres et agressifs, sous la forme liquide, vapeur ou gazeux, la vanne à clapet 530 peut aller jusqu’à une température de service de -10° à 180°C.
La mise en service quant à elle est très simple et instinctive. La vannes et le positionneur sont synchronisés de manière optimale et le presse-étoupe est adapté en standard aux applications « spécial vide » jusqu’à 20mbars absolu. La commande de l’actionneur quant à elle peut être manuelle, pneumatique ou électrique. Plusieurs accessoires sont disponibles en options, la vanne quant à elle existe également en version pneumatique ATEX.
En savoir davantage sur Gemü : ICI