Dans un contexte inflationniste particulièrement tendu et une activité bouleversée par les conséquences mondiales de la pandémie de la Covid-19 (pénuries, tensions sur certaines matières premières), «le groupe Lactalis a su faire preuve d’agilité et a joué pleinement son rôle de leader mondial en veillant, dans un esprit de filière, à poursuivre la nécessaire valorisation des produits laitiers», explique Lactalis dans un point presse.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2021 à 22 milliards d’euros, en croissance annuelle de 4,2 %. Le résultat courant, à 1, 172 milliard d’euros, est en légère baisse et le résultat net consolidé est à hauteur de 445 millions, soit 2 % du CA. Suite aux récentes intégrations majeures (Ultima Foods, Leerdammer, Kraft Natural Cheese), la dette nette du groupe est en augmentation par rapport à 2020 s’élevant à 7, 046 milliards d’euros.
En 2021, le Groupe Lactalis a investi près de 620 millions d’euros dans ses laiteries. Le tiers de ces investissements a été consacré à la modernisation des laiteries et fromageries. Près de 100 millions d’euros ont été investis dans les projets de responsabilité sociale du Groupe en particulier dans le développement d’installations de réduction de l’empreinte carbone et protection de l’environnement.
Toujours selon le groupe, les perspectives de 2022 s’annoncent préoccupantes à cause d’une inflation de nos charges à l’échelle mondiale qui devrait s’établir entre 12 et 15% pour l’année. « 2021 et 2022 ont été et seront consacrées à la bonne intégration de nos récentes acquisitions, en particulier en Amériques du Nord. Parallèlement, la poursuite de l’évolution de notre organisation va permettre au groupe de poursuivre une croissance rentable et responsable. L’environnement économique et politique tendu va nécessiter une mobilisation accrue pour 2022. Néanmoins, fort de notre ancrage local partout dans le monde, nous continuons de croire au développement du marché mondial des produits laitiers» indique Emmanuel Besnier, Président du groupe Lactalis.