Lactalis do Brasil, filiale du Groupe Lactalis, annonce la finalisation du rachat de la coopérative Itambé. Cette acquisition fait de Lactalis le plus grand acteur du secteur laitier au Brésil. Le nouvel ensemble atteindra un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros devenant ainsi la 5ème activité du Groupe Lactalis au niveau mondial derrière la France, l’Italie, le Canada et les Etats-Unis
Itambé est l’entreprise leader du Minas Gerais qui a un chiffre d’affaire de plus de 600 millions d’euros à travers 5 usines, plus de 3 500 collaborateurs et collectant auprès de 4 000 producteurs de lait.
3 millions de litres de lait transformés chaque jour
Avec cette reprise, le groupe Lactalis occupera une position de leader sur le plan national dans toutes les catégories laitières, lait liquide et en poudre, yaourts, fromages, beurre et produits industriels. Ceci à travers 19 sites de production et 8 500 collaborateurs couvrant l’ensemble du terrritoire.
Grâce à cette acquisition, Lactalis devient également leader de la collecte du lait, avec des achats atteignant 2,3 milliards de litres par an (9,4% de la production laitière formelle du pays) dans les principales régions de production.
Lactalis est fortement implanté, dans le sud du Brésil, alors qu’Itambé occupe une position de leader dans le Minas Gerais, principale région laitière du pays. Les saisons de production laitière des deux régions sont complémentaires.
Fondée dans le Minas Gerais il y a 70 ans, Itambé Alimentos S/A transforme chaque jour 3 millions de litres de lait pour proposer une gamme de plus de 160 produits laitiers – laits, yaourts, requeijão ou confiture de lait – toujours à la pointe de la qualité et de l’innovation.
Avec ses 7 000 fournisseurs et 3 600 collaborateurs, Itambé est l’une des plus importantes entreprises laitières du marché brésilien. La société dispose de 5 sites de production : quatre dans le Minas Gerais (MG) – Pará de Minas, Sete Lagoas, Guanhães et Uberlândia – et un à Goiânia (GO).
Selon le classement Brand Footprint 2018 publié par Kantar WorldPanel, Itambé est la 4e marque de biens de consommation courante la plus populaire auprès des consommateurs brésiliens dans le secteur des produits laitiers, et la 1e pour 2018 en termes de notoriété pour le lait, les yaourts, les bonbons industriels et le requeijão dans le Minas Gerais, et pour le lait à Brasilia. En 2017, Itambé figurait au classement Valor Econômico des 150 entreprises brésiliennes les plus innovantes.