Les négociations vont donc reprendre ! Sans doute sous la pression des 300 producteurs ayant défilé entre Montparnasse et le ministère de l’Agriculture, la direction de Lactalis a reçu hier au siège à Laval les 10 représentants des groupements de producteurs de lait, accompagnés par le médiateur des contrats.
Un nouvel échéancier de négociation a donc été établi avec les Organisations de Producteurs, notamment la planification de 4 dates d’ici à fin avril 2012.
Franck Guéhennec, le coordinateur des OP Lactalis, précisait que la rencontre avait été « constructive. La présence du médiateur des contrats a permis de discuter sereinement ».
La semaine passée, Francis Armand, le médiateur, avait menacé Lactalis de « durcir le ton » si le groupe laitier ne montrait par de signe d’ouverture. Les clauses des contrats mises en cause par les OP seront donc revues les 23, 27 mars, 12 et 16 avril prochain, avec comme objectif de finaliser la convention de fonctionnement entre les OP et l’entreprise et de préparer les avenants aux contrats.
Source : agro-media.fr avec agrisalon.