Suite à un incident technique survenu dans le complexe laitier de Retiers, une quantité importante de lactose (matière organique laitière) a été envoyée à la station d’épuration du complexe. La station n’a pas pu digérer cet afflux et a laissé passer de la matière organique au point de rejet autorisé dans la Seiche. Lactalis qui gère le laitier de Retiers, s’explique.
Dans un contexte de sècheresse critique dans le département, les rivières et cours d’eaux ont souffert d’un manque d’oxygène important. Cette situation déjà tendue, conjuguée au rejet exceptionnel de lactose, a entrainé une mortalité piscicole importante.
Lactalis se défend : « tout est sous contrôle »
« Pour remédier à l’incident, les équipes du complexe de Retiers sont intervenues immédiatement et ont mis en place un plan d’actions avec les autorités compétentes (DDTM et la DDCSPP). », se défend Lactalis.
« La pollution initiale a été mise sous contrôle. L’activité du site a été réorganisée afin de rétablir un flux de matière organique normal à la station d’épuration. Les équipes dédiées procèdent au nettoyage de la rivière et continuent les analyses d’eau au niveau du point de rejet dans la Seiche. », précise le groupe laitier dans un communiqué. Pas sûr que cela suffise à apaiser les tensions avec les défenseurs de la cause animale et environnementale.