Levier essentiel pour les emplois et la croissance, même si ces secteurs font face à une crise sans précédent, l’agriculture et l’agroalimentaire restent un faire-valoir pour la France et un gage de qualité à l’international.
L’appui aux exportations dans ce secteur concerne, plus largement :
– l’influence sur les négociations internationales,
– la levée des obstacles au commerce,
– la facilitation des démarches de certification à l’export et une organisation plus efficace de l’appui aux entreprises.
Valoriser les produits et savoir-faire agro-alimentaires français
La démarche du « mieux se nourrir » vise à apporter des solutions permettant de valoriser une offre agro-alimentaire française diversifiée au-delà de l’image d’art-de-vivre et du luxe qui peut y être traditionnellement associée.
Des opérations comme Goût de/Good France, dont l’édition 2016 met à l’honneur les régions et savoir-faire français, ou le lancement du portail sur l’œnotourisme sont l’occasion d’illustrer, à travers une déclinaison touristique, la diversité des produits du terroir. Plus largement, la promotion des bonnes pratiques permet de structurer l’offre vis-à-vis des clients étrangers : il s’agit par exemple, sous l’impulsion de la fédératrice, des opérations commerciales avec la grande distribution, la participation d’entreprises françaises à des évènements culturels.
Focus sur le salon international de l’agriculture 2016
Lors du Salon international de l’agriculture, les acteurs du monde agricole présentent leur production et savoir-faire donnant à voir la diversité et l’excellence des filières agricoles françaises : élevages, produits gastronomiques, cultures et filières végétales… Le Concours général agricole, dont les finales se dérouleront pendant le Salon et pourront, pour certaines, être suivies en direct du 27 février au 6 mars 2016, distinguera en parallèle les meilleurs animaux et produits des terroirs français.