Le marché du saumon fumé a profondément changé ces dernières années en France, répondant aux envies des consommateurs en recherche de qualité et de transparence. Cette tendance à la montée en gamme se confirme dans les derniers chiffres du marché : sur les 12 derniers mois (à octobre 2018), les ventes ont évolué de +0,8% en valeur et de -6,3%1 en volume.
Les consommateurs ont fait le choix de maintenir leur budget consacré au saumon fumé en favorisant l’offre standard à haut de gamme. La baisse des volumes se concentre effectivement sur les 1ers prix à -12.7%2.
Dans un communiqué de presse, Les entreprises du Saumon Fumé en France se félicitent de cette montée en gamme du marché. Elles produisent les ¾ des Saumons Fumés vendus sur le territoire national et militent pour faire reconnaitre leur savoir-faire, leur transparence et leur démarche d’excellence. Leur volonté les a conduites à se mobiliser collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF) pour lancer la Charte du Saumon Fumé en France.
La Charte du Saumon Fumé en France garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. À ce jour, la Charte du Saumon Fumé en France compte déjà 9 principales entreprises signataires, représentant près de 85 % des volumes de saumon fumé produits en France. En 2017, plus de 32 700 tonnes de saumon fumé ont été mises sur le marché en France, dont les ¾ directement sorties des ateliers français. À travers ses 6 articles, la Charte du Saumon Fumé en France illustre l’engagement des professionnels français en faveur de la qualité et leur attention de chaque instant à leur processus de production : de la sélection des saumons dans les pays producteurs jusqu’au conditionnement final du saumon fumé et sa livraison.