L’association Nationale de l’industrie agroalimentaire rend son bilan de l’année 2013 et détaille les pertes et les gains d’une filière en expansion.
En 2013, l’agroalimentaire français a conservé sa place de premier secteur industriel national, malgré un ralentissement dans la progression de son chiffre d’affaires.
En volume, c’est à dire hors effet prix, la production enregistre une baisse de 2.2%, des résultats en baisse mais pas encore inquiétants, surtout que la filière reste l’un des premiers employeurs de France.
L’industrie agroalimentaire emploie près de 500 000 personnes en France
Le secteur, qui maintient son rang de premier employeur industriel avec 492 608 salariés redore le blason d’une industrie française globalement déclinante.Néanmoins, l’industrie agroalimentaire n’en est pas moins dans une situation de fragilité inédite. En effet, pour la première fois, ce sont 4824 emplois qui ont été détruits et 316 d’entreprises qui ont mis la clé sous la porte, soit 6.5% de plus qu’en 2012. L’ANIA, espère un bilan plus reluisant pour 2014 : affaire à suivre.
Pour en savoir plus sur les métiers de l’agroalimentaire: