Dans son nouveau numéro du bulletin des Vigilances de l’Anses de mars 2023, disponible sur vigilanses.anses.fr, l’Anses met en garde les travailleurs de l’industrie agroalimentaire contre un nouveau risque qu’est l’exposition au psyllium.
Afin de satisfaire la demande de produits sans gluten et végans, le secteur agro-alimentaire s’est adapté en introduisant des ingrédients tels que la poudre de psyllium dans les recettes.
Les propriétés hydrocolloïdales de cette poudre permettent en effet de conférer élasticité et viscosité aux pâtes sans gluten. Dans les produits végans, le psyllium joue le rôle de substitut aux œufs. L’introduction de nouveaux ingrédients se traduit ainsi par une évolution des expositions professionnelles des travailleurs du secteur agro-alimentaire, avec de potentielles nouvelles situations à risque sanitaire. Par le passé, de multiples cas d’allergies professionnelles au psyllium ont été décrits dans la littérature scientifique : les personnes concernées étaient des employés du secteur de l’industrie pharmaceutique ou des professionnels de santé ayant manipulé de la poudre de graines de P. ovata.
Devant la possible hausse de l’exposition professionnelle au psyllium dans le secteur de l’agroalimentaire et par conséquent celle du risque de sensibilisation au psyllium, un message d’information a été adressé à l’ensemble des CCPPE, invitant les médecins à rechercher les expositions et la sensibilisation à cet allergène chez des patients travaillant dans la fabrication de produits alimentaires.