L’Anses et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) ont ainsi signé un partenariat pour renforcer leur collaboration sur la sécurité sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture. Une signature qui formalise la coopération de longue date initiée par les équipes de l’Agence et de l’Université basées à Boulogne-sur-Mer.
Le partenariat entre l’ULCO et l’Anses vise à améliorer les connaissances scientifiques sur les produits issus de la pêche et de l’aquaculture, depuis le filet de pêche jusqu’à l’assiette. Ainsi, les thématiques sur lesquelles portent le partenariat sont : la qualité sanitaire des produits halieutiques, incluant l’étude des microorganismes potentiellement pathogènes et des parasites présents dans l’écosystème marin ; l’impact des pratiques de production sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des denrées d’une part, l’économie des filières d’autre part ; les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et sur la qualité des produits marins, avec une attention particulière pour les nano- et micro-plastiques ; la mise en œuvre de techniques de production de produits de la pêche ou de l’aquaculture plus respectueux de l’environnement et l’impact sanitaire de ces nouvelles pratiques.
Le partenariat pourra s’étendre à d’autres équipes selon les projets. Les équipes boulonnaises ont déjà mené des projets de recherche communs sur les contaminants biologiques et chimiques en lien avec les ressources et les écosystèmes marins. Le partenariat renforcé sur la prochaine période englobera les recherches en cours dans le cadre du CPER Ideal, prévu jusqu’en 2027, qui porte notamment sur les micro-plastiques, les bactéries du genre Vibrio et le séquençage du génome entier (WGS).