Lavazza a offert d’acheter la marque de café Carte Noire de Jacobs Douwe Egberts, un accord qui donnerait au cafetier italien le leadership du marché français du café.
Lavazza n’a pas révélé la valeur de son offre, bien que Les Echos aient indiqué qu’ils paieraient un peu moins de 800 millions d’euros pour croquer le français Carte Noire. Fondée en 1978, Carte Noire est la plus grande marque de café en France, le quatrième plus grand marché du café dans le monde. Lavazza détient déjà dans notre pays une part d’environ 45 % du marché. Carte Noire représente environ un cinquième des ventes de café faites par les distributeurs français, un potentiel énorme pour Lavazza.
La croissance externe boostée de l’italien
La rumeur d’un rachat se faisait de plus en plus persistante, les investissements de Lavazza dans le café sont le fruit d’une stratégie de croissance externe. Jacobs Douwe Egberts est la deuxième plus grande compagnie de café au monde, avec des revenus annuels de plus de 5 milliards d’euros. L’entité basée aux Pays-Bas est majoritairement détenue par JAB Holding Co., la branche d’investissement du milliardaire la famille Reimann de l’Autriche.