Infiniti Research, société de renseignements sur le marché de premier plan, annonce dans son dernier article les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines du secteur de l’alimentation biologique et les moyens de les résoudre.
«Malgré une croissance impressionnante, les entreprises du secteur des aliments biologiques restent préoccupées par le maintien d’un rythme de croissance soutenu» explique Infiniti Research.
«La prise de conscience croissante des consommateurs les oblige à remettre en question les certifications apparaissant dans l’emballage du produit. Différents sceaux et certifications utilisés par les entreprises de fabrication de produits alimentaires pour l’authenticité des produits permettent aux consommateurs d’interroger les entreprises sur la pertinence des étiquettes biologiques. Le fait de ne pas conserver le label biologique sur le dessus crée la méfiance chez les clients et peut avoir un impact négatif sur les entreprises de fabrication d’aliments».
En outre, les mouvements de produits alimentaires tels que les produits sans gluten, flexitariens et non-OGM sont tous relativement nouveaux et doivent atteindre le public ciblé pour augmenter les ventes d’aliments biologiques dans l’industrie alimentaire.
«L’incapacité des entreprises du secteur alimentaire à analyser le dynamisme du marché des aliments biologiques prive les entreprises des ventes et du retour sur investissement nécessaires» estime Infiniti Researc.
Défis rencontrés par les entreprises de fabrication d’aliments dans l’industrie des aliments biologiques: Des prix plus élevés
La production biologique représente une petite fraction des ventes agricoles totales dans l’industrie alimentaire américaine et dans le monde, et la superficie de terres certifiées biologiques représente moins de 1% de la superficie totale des terres agricoles, ce qui entraîne une baisse des taux de production. La gestion intensive et la main-d’œuvre utilisée dans la production biologique élèvent davantage les coûts de l’agriculture biologique.
Le cycle de production des produits biologiques est généralement plus long que celui conventionnel. Il est donc difficile pour les agriculteurs de passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. «Il entrave la disponibilité des produits biologiques chez les clients et est considéré comme l’un des inconvénients majeurs des aliments biologiques» note Infiniti Research qui explique également que l’absence de conservateur dans les produits biologiques raccourcit le cycle de vie des produits. Ils se gâtent plus vite que les aliments conventionnels et augmentent les dépenses de consommation.
«Cela rend difficile pour les clients de respecter le budget de l’épicerie et constitue l’un des inconvénients majeurs des aliments biologiques, entraînant une baisse des bénéfices et du retour sur investissement.
Certaines entreprises ont réduit leurs prix au prix le plus bas du marché. Cependant, cela peut entraîner de lourdes pertes de revenus. Comment élaborer une stratégie tarifaire compétitive basée sur les dernières tendances et données de l’industrie alimentaire ?».
Trouver une bonne stratégie marketing
L’un des avantages les plus importants des aliments biologiques pour l’industrie alimentaire est la présence d’antioxydants. Les fruits et légumes biologiques contiennent 40% plus d’antioxydants que les aliments conventionnels. Ils réduisent les risques pour la santé tels que les crises cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux. « Les entreprises du secteur des aliments biologiques ont l’avantage de sensibiliser le marché à leurs produits et d’accroître leur croissance. Ils ont juste besoin de la bonne stratégie marketing pour évaluer leurs clients potentiels» explique Infiniti Research. La santé est un facteur majeur de la croissance des produits biologiques.
Les produits biologiques sont exempts de tout type de produits chimiques, ce qui réduit les risques de maladie, de désordre et de maladie. Cela oblige les clients à se tourner vers les produits alimentaires biologiques.
De plus, l’analyse de marché réalisée par les experts de Infiniti Research prédit une croissance impressionnante du marché américain des aliments biologiques, reflétant les nouvelles ventes des entreprises du secteur alimentaire. Par conséquent, les entreprises doivent simplement accroître leur pénétration sur l’ensemble du marché de l’alimentation pour augmenter leurs ventes.