Bad buzz sur bad buzz pour nos industries agroalimentaires ! Après Nutella et sa liste très drôle de mots interdits à inscrire sur ses pots, c’est au tour de Coca-Cola Company, pour Fanta, qui a le droit à sa mauvaise publicité mais cette fois elle sent le soufre…
Pour fêter les 75 ans de son soda à l’orange, « Fanta », Coca-Cola Company propriétaire de la marque a mis au point une vidéo publicitaire pour l’Allemagne. Jusqu’ici, pourquoi pas. Sauf que cette dernière revenait sur l’origine du soda qui remonte à la période de… l’Allemagne nazie. Premier couac de communication. Mais le pire, c’est son slogan voulu « joyeux » : « Pour célébrer ça, nous faisons revenir le bon vieux temps avec le Fanta Classic ». Le bon vieux temps des années 40 ?
En Allemagne ça ne passe pas ! Face au tollé, Coca-Cola a retiré sa publicité. A noter que Fanta a été lancée en pleine Seconde Guerre Mondiale, sous le IIIe Reich, pour pallier aux pénuries alimentaires.
Revue de tweets de l’indignation soulevée par la pub Fanta
Diffuser une pub en Allemagne vantant le bon vieux temps de la création #fanta Ah le «bon vieux temps» du régime nazi d’Hitler des années 40
— FlyingJerome (@FlyingJerome) 5 Mars 2015
#Fanta, la #Polémique : il y a sans doute pas eu que des mauvaises en 1940. Il n’est fait aucune mention d’un soutien au régime nazi.
— Guillaume VALCIN ن (@gvalcin) 5 Mars 2015
Gros level des créas de chez Fanta qui célèbre ses 75 ans en vantant “le bon vieux temps” de sa création. En 1940. En Allemagne #Champions
— Grégory Ascher (@GregoryAscher) 5 Mars 2015
CocaCola s’excuse après une pub pro-IIIe Reich #Fanta @mouvredac http://t.co/ri3Q70wGMT pic.twitter.com/dLYcNvE30S
— Augustin Arrivé (@joel_kienast) 5 Mars 2015