Pour la 1ère fois depuis sa création en 2003, Ethiquable, entreprise coopérative pionnière du commerce équitable en France, adopte une nouvelle charte visuelle et change l’intégralité de ses emballages. L’objectif : expliquer les valeurs défendues par la société, partant du constat que la notoriété au zénith du terme « commerce équitable » masque un déficit d’informations ressenti par 7 Français sur 10 (Ipsos pour Max Havelaar 2000- 2011) et de confiance exprimé par 1 Français sur 5 (Sondage TNS-Sofres pour l’INC 2010).
Cette refonte a été accompagnée par un mécénat de compétences de DDB share, un fonds de dotation pour l’entrepreneuriat social. Une rencontre improbable entre le 4ème groupe de communication en France et une entreprise coopérative du Gers.
L’ensemble de la gamme en rayon aura changé fin 2012.
Ethiquable explique à propos de ces nouveaux packs :
“Notre parti pris est d’utiliser la face-avant des packs comme un support d’information pour le consommateur. Notre pratique du commerce équitable, 1 produit = 1 projet, se traduit par l’accroche CE QUE JE CROQUE, CE QUE JE DEFENDS. Avec ce « JE », nous interpellons le consommateur et mettons en avant son rôle actif dans le commerce équitable. Le CE QUE JE DEFENDS rend compte de l’aspect le plus impactant du projet mené avec la coopérative.
L’ensemble des produits de l’entreprise est concernée par cette évolution des packagings.
Source : agro-media.fr avec le dossier de presse d’Ethiquable.