Lors de la 19ème édition de la quinzaine du commerce équitable qui s’est ouverte le 11 mai dernier, Commerce Equitable France en a profité pour faire le point sur cette nouvelle approche de consommation qui séduit de plus en plus de Français avec 1.3 milliard d’euros de vente en 2018, soit un taux de croissance exceptionnel de +22%.
Le panier annuel moyen a triplé en 6 ans et représente 19 euros
Face au dérèglement climatique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact de leur consommation quotidienne sur la planète et agissent par des achats plus responsables. En 2018, le commerce équitable a enregistré une croissance exceptionnelle de 22% atteignant 1.276 milliard d’euros de ventes. Les ventes de produits équitables issus des filières internationales ont progressé de 17% et celles, plus récentes, issues des filières de commerce équitable « made in France » ont cru de 34%. Ces dernières représentent désormais 34% des ventes totales du secteur. Le panier annuel moyen a triplé en 6 ans et représente 19 euros.
Les produits équitables sont également labellisés bio
Autre constat, en 2018, pour les filières internationales, les produits équitables sont également labellisés bio dans plus de 84% des cas. «Le succès des produits avec une double labellisation bio et équitable montre que les consommateurs comprennent de plus en plus les relations qui existent entre justice économique et justice écologique» témoigne Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France.
Le commerce équitable, accélérateur de transitions agroécologiques
«Il est impératif d’accélérer la transition agroécologique de l’agriculture pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre mais aussi pour rendre l’agriculture plus résiliente aux effets des changements climatiques. Le commerce équitable est un formidable outil économique d’accompagnement de ces transitions» affirme Marc Dufumier, agronome et président de Commerce Equitable France.
Engagement des jeunes : l’équitable juste après le climat
D’après un sondage OpinionWay pour Max Havelaar France, 79% des jeunes sont prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable. En effet, les valeurs du commerce équitable sont très présentes chez les jeunes. A la question « quelles sont – selon vous – les priorités ? » les 15-25 évoquent en premier lieu la lutte contre le changement climatique (47%) mais également des préoccupations humaines et sociales. Environ un tiers des interviewés cite le respect des droits humains fondamentaux (36%), suivi de la nécessité́ d’offrir des conditions de travail décentes pour tous (32%), et le fait de payer un prix plus juste aux producteurs agricoles et protéger les petits producteurs (31%).