Un partenariat entre GS1 France et Citeo vise à réunir tous les acteurs de la grande consommation pour intégrer des données relatives à l’emballage dans le code barre, avec pour enjeu central d’informer le consommateur sur sa recyclabilité et orienter son geste de tri.
Et pour cause, plus de la moitié des Français déclarent avoir peu d’informations sur les caractéristiques environnementales des emballages et notamment sur leur recyclabilité, selon l’étude ObSoCo sur le rapport des Français à l’économie circulaire.
GS1 France et Citeo engagent donc un partenariat pour proposer aux acteurs que sont les marques et distributeurs de définir ensemble leurs besoins en termes de digitalisation et de partage de données sur les emballages ménagers, de la création du produit à son recyclage. L’objectif de ce partenariat est de disposer d’un référentiel commun d’analyse et de communication pour tous les acteurs de la grande consommation.
Définir un référentiel tout au long de la chaine de fabrication
Un objectif complémentaire est de réduire la charge administrative des entreprises lorsqu’elles déclarent les mises en marché de leurs emballages, en leur permettant de disposer de données à la source. Les données ainsi standardisées pourront être plus facilement partagées avec les consommateurs afin qu’ils puissent disposer d’informations sur l’emballage, sur sa recyclabilité, et ainsi mieux orienter leur geste de tri.
En effet, ces données viendront enrichir l’application Guide du tri, un service de Citeo déjà disponible sur les stores (IOS et Android). L’appli permet aujourd’hui de renseigner le consommateur sur les consignes de tri géolocalisées. Ces données pourront être éventuellement utilisées par d’autres acteurs (Ferme France, Yuka, Eco-score, etc.) dans le cadre de système de notation. Dans les prochaines semaines, GS1 France et Citeo vont constituer un groupe de travail pour définir un référentiel d’ici 18 à 24 mois.
«En parlant un langage commun tout au long de la chaine de fabrication jusqu’au consommateur, la donnée liée à l’emballage devient compréhensible par tous et créatrice de valeur» affirme François Deprey, Président exécutif de GS1 France.