C’est la deuxième étude que publie le cabinet Parabellum au sujet du drive. Alors que dans la première étude, le drive en était à ses prémices et que le cabinet nous permettait de voir quels types de consommateurs se rendaient au drive, cette deuxième étude a lieu dans un contexte différent.
Les clients ne découvrent plus le drive et le concept est repris par toutes les grandes enseignes et dans tout le pays. Agro-media.fr vous donne plus d’informations sur cette tendance.
Alors qu’en 2010 le drive se révélait être plus utilisé par les femmes enceintes et par les CSP+ et ne servait que de magasin de dépannage, les choses ont évolué en 2011. Ainsi, si on retrouve près de 70% de femmes, les drives sont aussi fréquentés par près de 88% de couples. Alors que la part des personnes entre 40 et 54 ans n’était que de 25% en 2010, elle passe à plus de 40% en 2011.
Le positionnement du drive est aussi très important. Les drives seuls restent toujours dans un rôle de magasin secondaire tandis que les drives accolés à un magasin principal jouent quant à eux le rôle de magasin principal où les consommateurs dépensent plus. En effet, ces derniers ont tendance à être beaucoup plus fidèles à un drive accolé à un magasin principal qu’à un drive solo.
Enfin, Parabellum nous révèle l’enseigne n°1 de la relation client concernant les drives et c’est Système U, avec son enseigne coursesU.com, qui arrive en tête de ce classement, suivi par E.Leclerc Drive et Auchan Drive.