Depuis plus de 10 ans, le groupe Saint-Amand mène une politique environnementale volontariste, de l’éco-conception de ses produits aux économies d’énergie sur ses 7 sites de production. Depuis 10 mois, le 4ème minéralier français expérimente sur son site de Chorges (PACA) un nouveau modèle de supply chain basé sur une mutualisation des moyens de transports.
Deuxième site le plus important du groupe, l’usine d’embouteillage de Chorges est principalement dédiée à la production de marques de distributeurs, et génère un flux de 8 à 9 000 camions par an. Dans ce cadre, le groupe Saint-Amand a mis en place un partenariat novateur industriel / client / fournisseur. Objectif : optimiser les flux de transport entre son loueur de palettes, LPR-La Palette Rouge, et son client, la centrale Ouest de Système U. L’enjeu est conséquent : ce schéma logistique porte sur plus de 16 000 palettes de produits finis par an soit environ 700 camions.
Les trois axes de la nouvelle supply chain de Saint-Amand :
- Réduction de l’empreinte carbone,
- Sécurisation des flux,
- Et optimisation des chargements.
Le groupe Saint-Amand a mis en place un nouveau partenariat avec LPR-La Palette Rouge et la centrale ouest de Système U pour simplifier son modèle logistique. Objectif : abaisser les kilométrages parcourus à vide et optimiser les chargements.
Alors qu’initialement les camions affrétés par Système U venaient chercher les produits finis directement à Chorges pour une livraison dans l’ouest, le schéma actuel se décompose en 2 grandes étapes:
1. Une boucle de camions entre Lyon (LPR-La Palette Rouge) et Chorges (Saint-Amand) avec à l’aller des livraisons de matières premières et au retour des palettes chargées de produits finis. Résultat : une suppression totale des kilométrages à vide et une optimisation du taux de remplissage grâce à des camions plus adaptés.
2. A Lyon, Système U charge ces palettes sur le train, au lieu des camions, à destination de ses bases dans l’ouest.