Selon l’information relayée par les Echos, le Haut conseil des biotechnologies a annoncé réfuter l’étude Séralini, qui mettait en cause le maïs OGM NK603 et le phytosanitaire Round Up de Monsanto.
Le HCB s’ajoute donc à la longue liste des organismes, chercheurs et autres qui rejettent les conclusions de l’étude du professeur Séralini. Cependant, « afin de rassurer l’opinion publique qui ne sait plus qui et quoi croire », le Haut Conseil des Biotechnologies recommande une étude « indépendante » sur le long terme sur ce maïs OGM.
Précisant que « le dispositif expérimental mis en œuvre [était] inadapté aux objectifs de l’étude », le HCB préconise donc une étude « sous l’égide des pouvoirs publics » afin de « lever le doute » qui pourrait subsister « dans l’opinion publique », expliquait Christine Noiville, présidente du HCB.
Après l’EFSA et six académies nationales d’agriculture, des sciences, de médecine, de pharmacie, de technologie et vétérinaire, c’est donc au tour du HCB d’affirmait que les conclusions de l’étude Séralini sur la toxicité du maïs OGM NK603 ne peuvent être retenues en l’état.
Source : agro-media.fr avec Les Echos