Une récente étude TNS Sofres pour le compte du magazine Vie Pratique Gourmand, sur les plats préférés des français, a vu le magret de canard sortir grand vainqueur et détrôner ainsi la blanquette de veau, leader incontesté depuis quelques années.
Près de 1 000 personnes représentant l’ensemble de la population majeure ont ainsi répondu à différentes questions sur leurs préférences culinaires. Sur le podium on retrouve donc le magret de canard (21%), les moules frites (20%) et le couscous (19%).
Bien entendu les résultats sont variables selon les âges, le sexe, la catégorie socio-professionnelle ou encore la domiciliation.
Si les femmes placent en premier le magret de canard (20%), les hommes sont eux plus facilement tentés par une côte de bœuf (25%). Alors que les moins de 35 ans optent pour une raclette (31%) ou une pizza (26%), les 35-49 ans privilégieront des moules-frites (22%) et les plus de 50 ans un gigot d’agneau (26%).
Enfin, si dans le Nord le steak-frites fait toujours recette (33%), à l’ouest la côte de bœuf reste une valeur sûre (27%). Dans le sud-est on misera plutôt sur le gratin dauphinois (22%), dans le centre sur les tomates farcies (28%), à l’est sur un couscous (28%) et en région parisienne sur un pavé de saumon grillé (25%). Dans le Sud-Ouest, le magret de canard est l’exception à la maxime « nul n’est prophète en son pays », puisque ce plat est plébiscité en premier par près de 37% des sondés !