Certaines industries se sont peut-être effondrées pendant la pandémie, mais d’autres, comme l’industrie à base de plantes, ont connu une croissance massive grâce à la prise de conscience croissante de la santé chez les consommateurs. Ainsi, l’année dernière, révèle Microsmallcap.com, le marché américain des aliments à base de plantes a augmenté de 27% pour atteindre 7 milliards de dollars, soit une croissance presque deux fois plus rapide que l’ensemble du marché américain de l’alimentation au détail.
La catégorie du lait à base de plantes a pris la tête avec 2,5 milliards de dollars, représentant 35% du marché total des aliments à base de plantes, tandis que la viande à base de plantes a rapporté 1,4 milliard de dollars. À la suite de ce changement d’intérêt des consommateurs, des sociétés telles que Else Nutrition, Oatly, The Hain Celestial Group Inc., Tyson Foods et SunOpta observent un intérêt accru pour leurs produits et des revenus plus élevés. Dans le même temps, le marché mondial des aliments pour bébés devrait croître à un TCAC de 6% pour atteindre 96,3 milliards de dollars d’ici 2027, avec davantage de parents à la recherche d’alternatives à base de plantes pour leurs tout-petits.
Des produits à base de plantes pour les nourrissons
Les entreprises du marché des aliments pour bébés constatent une évolution des besoins des consommateurs et lancent de nouveaux produits pour répondre à la croissance du marché. Else Nutrition Holdings Inc. perturbe le marché mondial de la nutrition pour les nourrissons et les enfants avec ses produits à base de plantes de marque propre. La société de nutrition à base de plantes pour bébés, tout-petits et enfants lance ses céréales riches en nutriments pour les bébés de six mois et plus, qui élargiront son portefeuille de produits de nutrition pour enfants à base de plantes propres. Else Nutrition Holdings cible les parents dont les enfants souffrent d’intolérance aux produits laitiers et les familles qui préfèrent offrir à leurs enfants des alternatives saines à base de plantes avec ses nouvelles céréales pour bébés gratuites. La nouvelle gamme de céréales est dérivée d’amandes, de sarrasin et de tapioca biologiques. «Cela marque une étape clé pour la société alors que nous poursuivons notre objectif d’offrir une gamme complète de produits nutritionnels à base de plantes propres pour les nourrissons, les tout-petits et les jeunes enfants », a déclaré Hamutal Yitzhak, PDG et co-fondateur d’Else Nutrition. “Ces céréales pour bébés riches en nutriments et de marque propre élargissent considérablement notre offre et créent une tête de pont sur le marché étendu et en croissance de la nutrition infantile.”
En plus d’élargir son portefeuille de produits pour la nutrition des nourrissons, des tout-petits et des enfants, Else Nutrition travaille avec les détaillants et les distributeurs pour rapprocher ses produits des parents. Récemment, la société s’est développée en Louisiane, en Alabama et au Mississippi grâce à un partenariat avec Rouses Markets, une chaîne de supermarchés qui exploite 65 supermarchés dans le sud des États-Unis.
Les entreprises proposant des produits à base de plantes se multiplient
Oatly, un producteur suédois de lait d’avoine, qui est récemment entré en bourse en mai avec une valorisation de 10 milliards de dollars fait partie d’un autre acteur clé de l’industrie promettant de prendre une part de marché importante du secteur des alternatives laitières à base de plantes. Fondée en 1990, Oatly a bâti son expertise dans la production de lait d’avoine depuis plus de 25 ans en utilisant son procédé d’enzymation breveté pour lequel Oatly a plus de 95 brevets. L’entreprise dispose également de neuf installations de production prévues qui, une fois opérationnelles, permettront à l’entreprise de distribuer son lait à base d’avoine aux consommateurs sur différents marchés à travers le monde. Suite à son introduction en bourse, Oatly utilisera le capital généré pour alimenter sa croissance dans les années à venir.
Le Hain Celestial Group Inc., une entreprise de produits biologiques et naturels qui cherche à offrir à ses consommateurs un mode de vie sain, a annoncé le lancement de nouveaux produits dans le domaine des boissons, des collations et des soins personnels. Hain présente ses nouveaux Garden Veggie Puffs aux saveurs de Cheddar blanc, Screamin’ Hot et Crème sure et oignon pour aider ses clients à adopter un mode de vie sain. Ces nouvelles recettes végétariennes ne contiennent pas d’OGM, contiennent 30% moins de matières grasses que les principaux en-cas soufflés et ne contiennent ni colorants ni conservateurs artificiels. Les Garden Veggie Puffs sont emballés dans des portions idéales pour les adultes et les enfants.
Après avoir pénétré le marché des aliments à base de plantes en 2019, Tyson Foods via sa marque Raised and Rooted a lancé ses nouvelles bouchées à base de plantes, disponibles dans les variétés Buffalo et Sweet Barbecue. Ces bouchées à grignoter sont composées à 100% de protéines végétales et contiennent 33% de graisses saturées en moins. Les nouvelles bouchées à base de plantes sont le dernier ajout au portefeuille à base de plantes de Tyson Foods, qui comprend des pépites à base de plantes épicées, des filets à base de plantes à grains entiers, des pépites à base de plantes, du sol à base de plantes, des saucisses à base de plantes et des saucisses à base de plantes.
Autre exemple, SunOpta , une entreprise d’aliments et de boissons sains à base de plantes et de fruits, a publié ses résultats financiers du premier trimestre en mai et a enregistré un chiffre d’affaires de 207,6 millions de dollars au premier trimestre 2021, enregistrant une croissance de 12,4% dans le secteur à base de plantes. Commentant les résultats financiers, le PDG Joe Ennen a évoqué l’accent mis par l’entreprise sur une forte croissance dans le secteur des plantes. Au cours du même trimestre, SunOpta a finalisé l’acquisition des marques de boissons à base de plantes Dream et Westsoy de The Hain Celestial Group. (Source : Microsmallcap.com)