C’est bien connu, les ventes de glaces évoluent au fil des températures. Or, cette année, c’est un climat particulièrement chaud que la France connait. Alors que les agriculteurs se désespèrent du manque d’eau, Unilever se réjouit. En effet, le mois d’avril, particulièrement chaud cette année, a vu les achats de cornets, esquimaux et autres glaces progresser de 40%, dont 15% du à un « effet météo », d’après Climpact, cabinet spécialiste de prévisions météorologiques. Et ce dernier annonce que cette tendance devrait se poursuivre sur les trois mois à venir.
En conséquence, le géant de l’agroalimentaire, leader en France sur le marché des glaces, table sur une hausse de 10% de ses ventes pour 2011. Cet enthousiasme affiché par Eric Barthome, directeur général de l’activité crème glacée, fait suite à la belle progression du groupe sur 2010, avec 0,9 point de part de marché récupéré aux MDD. De plus, les ventes d’Unilever, en progression de 5,5% à 400 millions d’euros (pour un marché de 850 millions), font office de booster pour le groupe anglo-néerlandais.
Mais Unilever ne mise pas que sur la météo, et entend bien dynamiser le marché grâce à ses nombreuses innovations : Miko X Pop au sucre pétillant, Magnum Tentation noisette et autres entendent bien conquérir toutes les tranches d’âges des consommateurs. Et les cadences s’accélèrent :+ 15%pour l’entrepôt de Saint-Dizier qui accueille chaque année 120 millions de Magnum !
Dans un contexte laitier difficile, le seul nuage qui pourrait assombrir l’été ensoleillé promis au groupe est la hausse des prix des matières premières (lait, crème, chocolat), et donc des glaces.