Il s’agit du plus grand projet jamais réalisé en France en matière de vitrage chauffant. Avec son partenaire intégrateur Vitrum Glass, l’ETI Riou Glass, spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales, vient de finaliser l’installation de 250 m² de vitrage chauffant CalorGlass pour la serre tropicale de La Chocolaterie. Objectif : maintenir une température et une hygrométrie constantes, éviter toute condensation et offrir un véritable écrin aux salariés de l’entreprise comme aux visiteurs.
250 m² de vitrage chauffant par rayonnement
«L’installation pour La Chocolaterie de 250 m² de vitrage chauffant CalorGlass a été un véritable défi» affirment Estelle Chollet, directrice générale et Manuel Dariosecq, gérant de Vitrum Glass, partenaire intégrateur de Riou Glass. Olivier Bordais, président fondateur de La Chocolaterie, spécialisée dans les délices chocolatés haut de gamme.
Situé à Saint-Thonan (29), le site de 3 000 m² de La Chocolaterie abrite ainsi le stockage des fèves de cacao produites notamment par la ferme brésilienne d’Olivier Bordais, un laboratoire, la torréfaction, la fabrication, la vente au public, des bureaux, et un restaurant. Au cœur du bâtiment a été installée une serre tropicale où poussent des cacaoyers, que tout le monde peut voir grâce à la technologie CalorGlass développée par Riou Glass. «Les plants de cacaoyers ont besoin d’une température constante, à 26°c, et d’un niveau d’hygrométrie adapté, explique Olivier Bordais. Mais, nous voulions également qu’il n’y ait pas de condensation sur les vitrages afin que nos salariés, clients et visiteurs puissent voir nos plantes à tout moment». 250 m² de vitrage chauffant par rayonnement de Riou Glass ont ainsi été installés en quelques jours par Vitrum Glass, répondant à tous les critères formulés par La Chocolaterie.
Température et hygrométrie constantes, en toute transparence
«Deux sondes de température par face de vitrage permettent de régler la température en temps réel, détaillent Estelle Chollet et Manuel Dariosecq. Il n’y a aucune convection, aucun flux d’air qui pourrait endommager les plants de cacaoyers. La température de la surface vitrée donne la température de la pièce, de façon homogène, sans assécher l’air et sans formation de gouttelettes sur les vitres ». Ce système permet par ailleurs de faire des économies d’énergie puisque les ajustements se font de manière automatique, en fonction de la température désirée. Les vitrages chauffants sont produits dans l’usine Riou Glass AIV située à Fougères, sur une chaîne d’assemblage automatisée qui lui est entièrement dédiée. Pour le chantier de La Chocolaterie, outre l’identification de chaque verre, destinée à réduire le temps de pose, Riou Glass a investi dans de nouvelles solutions de manutention et de logistique. «Nous sommes ainsi en capacité de répondre à d’autres grands projets, commente Jamila Azaouzi, directrice du développement commercial Riou Glass. Ce projet exceptionnel mené pour La Chocolaterie a fait écho à notre ADN d’entreprise innovante et ambitieuse, à l’origine de la technologie CalorGlass développée en 2014». Pour Olivier Bordais, séduit par les équipes de Riou Glass et de Vitrum Glass, le projet est un investissement et non un coût, puisqu’il permet à La Chocolaterie de «mettre en valeur l’ensemble de nos savoir-faire, allant de la ferme aux chocolats, et de créer des conditions de travail exceptionnelles».