Le magazine de l’Institut National de la Consommation (INC), 60 millions de consommateurs, met en garde contre la flambée du prix de l’alimentation et la façon dont les distributeurs la déguiseraient sous des promotions. Entre novembre 2010 et avril 2011, sur les 92 références suivies, deux tiers ont vu leur tarif augmenter. « Farine, café, jus de fruit, produits laitiers, poissons surgelés ou en conserve sont déjà touchés par des hausses supérieures à 3 % en moyenne », selon le magazine, et jusqu’à 20% de plus pour les lardons.
Selon 60 millions de consommateurs, les distributeurs auraient recours à une ruse pour déguiser ces augmentations : lancer des promotions pour casser les repères prix des consommateurs puis afficher un nouveau tarif, plus élevé bien entendu, deux semaines plus tard. Une autre technique pourrait également être utilisée : celle de « l’inflation masquée ». Le prix reste stable, mais c’est le grammage ou la recette qui change. Pour le magazine, un seul conseil : « surveillez de près les prix au litre et au kilo, car ils peuvent s’envoler sans que le prix unitaire bouge ». Et selon lui, « les hausses vont se poursuivre insidieusement tout au long de l’année ».