Habituellement, quand on parle de MRO (maintenance, réparation et révision), on parle de moteurs, de chaînes et d’équipement, mais ce ne sont que quelques aspects du processus de maintenance. La sécurité, la limitation documentée des risques et la transparence font partie des difficultés de conformité supplémentaires auxquelles sont confrontés les ingénieurs actuels du secteur des produits alimentaires et des boissons.
La maintenance des composants de haute qualité et de l’équipement immobilisé nécessite des produits chimiques de haute qualité afin d’atteindre les objectifs de performance. Pendant l’évaluation et l’autorisation des demandes d’investissement, l’équipement vieillissant doit continuer à servir. En ces temps incertains, il faut tenir compte du puzzle entier de la maintenance afin de sélectionner des marques de confiance, telles que CRC Industries. Or, le puzzle de la maintenance ne se limite pas aux paliers et aux graisses.
Généralement, les opérations MRO nécessitent de nombreux composants, chacun tout aussi important que les autres pour assurer un cycle de maintenance planifié fiable, productif et efficace. Si un morceau du puzzle manque, est de mauvaise qualité ou n’est pas pris en compte, il est fréquent que le trio « fiabilité, efficacité, productivité » soit compromis, ce qui augmente la fréquence de la maintenance et le nombre de pannes.
Le nettoyage et l’inspection, essentiels avant de lubrifier
Généralement, la lubrification est le premier aspect évoqué concernant la maintenance, car un ajout de graisse ou d’huile est souvent suffisant pour terminer une commande. Cependant, une révision approfondie nécessite de démonter des composants ou une partie d’équipement, de les inspecter et de les remplacer pour connaître l’origine (probable) d’un problème. Il y a alors davantage de possibilités concernant les produits chimiques de maintenance : nettoyants / dégraissants, lubrifiants, anti-corrosion, coupe de métaux, soudure, lingettes, etc.
Les nettoyants et les dégraissants ont été conçus comme première étape essentielle du processus de révision, car ils permettent de supprimer les anciens lubrifiants et la contamination. Il faudra ensuite inspecter les surfaces propres pour trouver d’éventuels signes d’usure et éviter de les contaminer à nouveau lors de la nouvelle lubrification et du remontage.
La technologie des produits chimiques de nettoyage est complexe. Un mélange expert des matières premières permet d’obtenir diverses propriétés de nettoyage : évaporation rapide, action moussante, élimination de la graisse, élimination des dépôts secs, compatibilité des matières, etc. Généralement, les nettoyants à base de solvants sont plus efficaces pour éliminer les graisses et les huiles épaisses / légères, tandis que les produits à base aqueuse sont meilleurs pour éliminer les contaminants généraux et pour nettoyer des matières délicates. Les marques de confiance, établies de longue date (telle que CRC Industries), sont souvent choisies en priorité par les ingénieurs en raison de leur expertise et de leur connaissance technique en interne.
La sécurité alimentaire, essentielle dans les processus de transformation alimentaire actuels
La sécurité est une des principales préoccupations des fabricants agroalimentaires. La contamination peut entraîner de coûteux rappels de produits, une interruption de la production et même des investigations réglementaires. Hormis le temps et l’argent perdus, les problèmes de contamination peuvent gravement nuire à la réputation d’une marque.
Dans la bataille contre la contamination alimentaire, les solutions de maintenance agroalimentaire jouent un rôle vital. Les lubrifiants sont un composant essentiel des équipements de manutention agroalimentaires, mais ils peuvent contaminer les aliments. Comme il est impossible d’éviter tout contact accidentel, il est vital d’utiliser des lubrifiants rigoureusement évalués, par exemple en veillant à utiliser des produits certifiés NSF, dont les risques ont été évalués.
Tous les lubrifiants CRC de catégories H1 et 3H NSF contiennent l’actionneur CRC Perma-Lock. Conçu à des fins de prévention, Perma-Lock est un actionneur en une seule pièce, à deux directions, contenant une paille intégrée qui s’emboîte.”Prévention: Not Detection” permet de démontrer sa conformité lors des audits.
«La gamme CRC Food Processing Safe (FPS), conçue pour sa compatibilité alimentaire, offre aux ingénieurs des solutions supérieures de maintenance, en ajoutant de la valeur et en limitant les risques. Disponible auprès des partenaires de distribution agréés, la gamme FPS complète permet aux acheteurs de s’approvisionner efficacement et à moindre coût, tout en bénéficiant d’une qualité et d’une performance supérieures», explique CRC Industries.
Pour en savoir plus sur CRC Industries, sur la gamme Food Processing Safe et sur la consolidation chimique avec une meilleure conformité aux audits, contactez leur succursale européenne en écrivant à customerservicebe@crcind.com.
CRC introduit le NSF 3H OIL dans sa gamme Food Processing Safe Range
Le spécialiste des solutions d’entretien et de traitement des petits emballages, fort de plusieurs décennies d’expérience en tant que partenaire des entreprises de transformation des aliments et des boissons, introduit le Direct Contact Food Lube, le premier agent de démoulage alimentaire 3H dans la gamme de produits CRC.
CRC Direct Contact Food Lube est un agent de démoulage 3H pour contact alimentaire direct enregistré auprès de la NSF, ainsi qu’un lubrifiant H1 polyvalent ultra-performant. En tant qu’agent de démoulage alimentaire 3H, le produit empêche que les aliments n’adhèrent aux mélangeurs, aux lames, aux crochets à viande, aux plateaux et aux guides. En tant que lubrifiant H1 polyvalent, il offre une lubrification stable et durable des pièces mobiles dans les zones de transformation alimentaire où il existe un risque de contact alimentaire accidentel.
Le CRC Direct Contact Food Lube est doté d’un mécanisme Perma-Lock avec une paille non détachable, pour une sécurité alimentaire maximale. Tous les aérosols CRC H1 sont dotés d’un mécanisme Perma-Lock, car ce sont les produits qui se rapprochent le plus de la chaîne alimentaire lors de la transformation. Perma-Lock réduit le risque que des pièces en plastique accèdent à la ligne de production : « la prévention vaut mieux que la détection ».
Un partenariat d’entretien pour la transformation alimentaire et la production de boissons
«Les entreprises de transformation alimentaire et de production de boissons ont choisi un partenariat avec CRC grâce à notre gamme très complète de produits Food Processing Safe, d’autant qu’ils bénéficient de services à valeur ajoutée», déclare Kieran Neale, EMEIA Directeur Marketing – Professional Brands. «Le lancement d’une huile 3H est une étape de plus dans cette stratégie de partenariat premium. Notre objectif est non seulement que nos clients spécialisés dans l’alimentaire et les boissons trouvent chez CRC toutes les solutions de maintenance chimique dont ils ont besoin, mais également de leur fournir les services adaptés leur permettant d’assurer la sécurité alimentaire de leurs installations, comme une mise à jour automatique des fiches techniques, et une assistance pour le programme client HACCP».
C’est aussi une valeur ajoutée à la sécurité d’entretien dans la transformation alimentaire :
- Enregistrement NSF pour tous les produits « FPS »
- Sécurité très complète contre les allergènes
- Plus de 30 produits : votre solution complète d’entretien
- Certifié halal : soumis à un audit indépendant
- GreenLight : système de sécurité alimentaire par code couleur
- Diffuseur Perma-Lock : verrouillé pour plus de sécurité
- MyCRC: mise à jour automatique des fiches techniques (enregistrement nécessaire)
- R2M (Risk Reduction Mobile) : consolidation et audit chimiques
En savoir davantage : ICI