DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d’innovation, le « R8 ». «La nouvelle installation est une première dans l’industrie et permet à nous, à nos clients et à nos partenaires, d’accélérer la recherche et le développement de solutions radicalement nouvelles de traitement des emballages » a déclaré Stefano Rossi, Président-directeur général (PDG), division Emballage de DS Smith.
Située près de Birmingham au Royaume-Uni, l’installation R8 comprend un hall pilote de 4 000 m2, quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d’idéation et de conception, des zones de prototypage et des espaces de collaboration. En plus d’être le siège des équipes d’innovation et de R&D du groupe, il est destiné à diriger la recherche dans le domaine de la fabrication, en maximisant la demande croissante d’emballages durables et l’innovation nécessaire pour y parvenir. «Le R8 facilitera la collaboration dont nous savons qu’elle est nécessaire pour résoudre certains des plus grands défis de l’industrie», explique Stefano Rossi.
«Nous collaborerons avec nos clients pour les aider à faire la transition vers l’économie circulaire en nous concentrant sur de nouvelles solutions d’emballage qui déploient de nouveaux matériaux et technologies. Rien n’est exclu : nous avons conçu le centre pour encourager l’examen minutieux des méthodes de travail existantes et explorer toutes les possibilités. les possibilités, notamment pour les offres basées sur les services dans la chaîne d’approvisionnement de l’emballage. Avec R8, nous avons créé un espace de collaboration qui lui permet de couvrir l’ensemble du spectre de l’innovation sous un même toit : depuis le développement précoce de technologies et de matériaux, l’idéation et le développement de concepts, les tests et le développement de produits, jusqu’au prototypage et aux pilotes clients ».
Une ligne pilote modulaire, inspirée de l’industrie automobile
Les emballages intelligents pour le suivi et la surveillance de la chaîne d’approvisionnement, les ressources naturelles alternatives dans la fabrication du papier, les emballages et technologies réutilisables à base de fibres et les technologies de barrière avancées pour les applications alimentaires et industrielles sont autant de domaines à explorer.Parmi les technologies de pointe de R8, on trouve une ligne pilote modulaire, inspirée de l’industrie automobile et développée en Italie, qui utilise des robots pour fabriquer des boîtes à partir de plusieurs composants et les remplir à grande vitesse.«Nous croyons au partage de l’expertise pour aider nos clients à réduire les déchets, à rationaliser la production et à augmenter la productivité durable. Au cœur de cette démarche se trouve un engagement à réduire les plastiques, à ouvrir de nouvelles voies pour les fibres alternatives et à éliminer les déchets », souligne Stefano Rossi.L’installation R8 est neutre en carbone. Il a été conçu à la fois pour la réutilisation et la déconstruction et utilise des meubles reconditionnés, des panneaux solaires et des pompes à chaleur à air.