Site icon Agro Media

Le resvératrol présent dans le vin rouge permet de lutter contre Alzheimer

Vin rouge

Lancé en novembre dernier pour soutenir les start-up de l’AgTech-FoodTech, InVivo Invest annonce sa première prise de participation dans la start-up nantaise 10-Vins, créatrice de la D-Vine et de ses flacons brevetés pour une dégustation de vin au verre.

En voilà une nouvelle qui pourrait aider les amateurs de vin rouge à défendre leur consommation quotidienne de la boisson alcoolisée : le resvératrol, une molécule antioxydante présente dans le vin rouge aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer, et c’est la très sérieuse revue Scientific Reports qui l’affirme.

Des chercheurs américains ont publié une étude dans la revue Scientific Reports qui va faire plaisir aux professionnels du vin. En effet, il semblerait que le resvératrol, une molécule antioxydante présente dans le vin blanc soit en réalité un merveilleux rempart contre la maladie d’Alzheimer. Les dangers de l’alcool n’en demeurent pas moins importants mais consommé « modérément », le vin rouge pourrait vous aider à vous faire de vieux os.

Des tests sur les rongeurs

Classiquement, c’est sur une équipe de rongeurs que des tests ont été réalisés par les chercheurs. Le Professeur Shetty qui menait les opérations a fait deux groupes de rats. A l’un, du resvératrol a été injecté quotidiennement. Pas à l’autre. Et bien, à leur grande surprise, les rongeurs soumis à des doses journalières de la molécule a vu son développement de neurones exploser.

“Cette étude fournit de nouvelles preuves que les traitements au resvératrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d’humeur en fin de vie”, explique le Professeur Shetty. Globalement, c’est plutôt une belle nouvelle mais, au risque de développer d’autres pathologies : la consommation d’alcool doit rester modérée.

Quitter la version mobile