Site icon Agro Media

Le rôle des composants standard Hygienic pour un avenir sûr et efficace dans l’industrie agroalimentaire

Le fait de devoir remplacer de nombreux éléments d'un système de fabrication en une seule fois semble être une lourde tâche à accomplir, car les composants sur mesure sont coûteux et peuvent prendre beaucoup de temps dans le processus de commande et de livraison. C'est là que les composants standards Hygienic Design de Norelem offrent une solution avantageuse.

Dans un monde post-pandémique, nous sommes plus que jamais soucieux de l’hygiène. L’une des industries championnes de l’hygiène est l’industrie agroalimentaire et il est aujourd’hui plus important que jamais de maintenir cette focalisation renouvelée sur l’hygiène. Dans cet article, Marcus Schneck, PDG de Norelem, explique comment la gamme de produits Hygienic Design de Norelem offre plusieurs avantages aux industriels agroalimentaires.

En raison de réglementations plus strictes, chaque élément de la fabrication d’aliments et de boissons est examiné de plus près, proposant des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité à l’utilisation de matériaux de meilleure qualité. Bien que ces réglementations rendent certainement les choses plus sûres pour les consommateurs, s’adapter à ces réglementations peut être un défi pour les fabricants, tant du point de vue de l’exécution que des coûts. Pour certains, le fait de devoir remplacer de nombreux éléments d’un système de fabrication en une seule fois semble être une lourde tâche à accomplir, car les composants sur mesure sont coûteux et peuvent prendre beaucoup de temps dans le processus de commande et de livraison. C’est là que les composants standards Hygienic Design de Norelem offrent une solution avantageuse.

Les avantages des composants standards Hygienic Design

«Les composants standards de la gamme Hygienic Design, tels que les produits en acier inoxydable de qualité A4, peuvent répondre aux normes d’hygiène les plus strictes tout en augmentant l’efficacité de la fabrication. Les matériaux utilisés pour fabriquer les composants leur confèrent une durée de vie plus longue. En outre, les produits sont conçus avec des rayons adaptés, des zones de transition, des angles et des surfaces étudiées pour réduire la retenue de liquides. Ils sont donc faciles à nettoyer, si tant est qu’ils doivent être nettoyés. Grâce à la réduction des temps d’arrêt et de maintenance qu’offrent ces produits, l’industrie agroalimentaire pourra fonctionner plus efficacement à l’avenir», explique Marcus Schneck, PDG de Norelem.

En outre, les composants de la norme Hygienic Design garantissent une contamination minimale sur les lignes de production par des micro-organismes nocifs qui provoquent des maladies ou dégradent la qualité des produits, ainsi que des allergènes. Les directives plus strictes en matière de fabrication des aliments ainsi que les avantages innés des produits ont entraîné une augmentation de la demande pour les composants Hygienic Design de la part des fabricants. En plus de la mise en oeuvre de composants classiques comme les leviers de serrage ou les poussoirs d’indexation, les fabricants mettent déjà en place des produits Hygienic Design comme les vis, les écrous et les pieds de mise à niveau, pour relier les pièces de la machine entre elles. A mesure que les directives deviennent plus strictes, des changements technologiques vont être nécessaires, c’est pourquoi Norelem travaille en permanence à l’élargissement de la gamme Hygienic Design pour les années à venir.

Les avantages d’utiliser des composants standard?

Les avantages d’utiliser des composants standard plutôt que des composants sur mesure dans la fabrication de produits alimentaires et de boissons sont nombreux. Le plus intéressant pour les fabricants est probablement la réduction des coûts et du temps de conception. Un système sur mesure est bien sûr fabriqué sur commande et a un coût élevé, alors que les composants standard sont en stock et ont des délais de livraison courts. En outre, les composants standard ont des fonctions garanties et un nombre documenté de propriétés de conception spéciales telles que les rayons et les surfaces. Mais, le plus avantageux est sans doute le fait que les composants standard peuvent être rapidement et facilement remplacés en cas de réparation alors qu’un système sur mesure devra être commandé à nouveau et les opérations devront être suspendues. «C’est par la réduction des temps d’arrêt et de maintenance qu’ils rendent l’industrie plus efficace et, grâce à la durée de vie accrue des produits, qu’ils la rendent plus durable. Alors que la fabrication est plus sollicitée que jamais, il est important d’être pionnier et faciliter l’avenir de l’industrie agroalimentaire par l’innovation des produits, un rôle que norelem est extrêmement fier de jouer», explique Norelem.

Quitter la version mobile