Le Site Marketing est le seul cabinet d’étude en France à proposer un véritable panorama de la communication et de la promotion des enseignes de distribution. Il a notamment comme clients Carrefour, Intermarché ou encore Coca-Cola.
Le Site Marketing a publié deux études, baptisées PanoDrive et ShopperDrive, qui analysent d’une part l’évolution des drives en France et d’autre part la perception du drive par les e-shoppers qui le fréquentent et leurs comportements d’achat.
Le drive est un service offert par les distributeurs alimentaires, qui permet aux consommateurs de récupérer leurs courses alimentaires commandées sur internet sans descendre de leur véhicule, la récupération des courses étant faite sur une bonne de retrait. En général, cette dernière se trouve sur le parking du magasin, mais il existe aussi des drives complètement séparés des magasins. Les enseignes proposant un retrait des courses au sein du magasin, obligeant ainsi les e-shoppers à sortir de leur véhicule pour se rendre à l’accueil, n’ont pas été pris en compte dans les études du Site Marketing.
En ce qui concerne l’évolution du nombre de drives en France, ce chiffre est globalement à la hausse. Les gammes de produits par enseignes et leurs assortiments sont en revanche très variés : de 6 000 références pour Leclerc Drive à plus de 20 000 pour ChronoDrive.
Il faut savoir que le panier moyen au drive est de l’ordre de 108€ en moyenne, soit pratiquement le double d’un panier moyen en hypermarché ou en supermarché.
A ce sujet, agro-media.fr a interviewé pour vous en exclusivité Fabrice Guéguen, le directeur Etudes et Conseil du cabinet, qui nous présente les principaux résultats de ces deux études.