Parvenir à un accord collectif en termes de reformulation des produits ainsi qu’un accord sur le marketing responsable, dans la ligne des EGA, et renouer avec une communication positive autour des céréales du petit-déjeuner, tels seront les principaux objectifs du gros chantier qu’entend lancer cette année le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner, annoncé par François Rouilly, son président.
Cette annonce est aussi l’occasion pour ce dernier de revenir sur les réussites de 2017 avec notamment le règlement établissant des mesures d’atténuation des teneurs de référence pour l’acrylamide dans les denrées alimentaires, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. «C’était très important pour nous car c’est un sujet qui intéresse nos professions depuis des années et donc on a développé un code de bonne conduite pour aider nos adhérents. Autre chose importante : nous avons continué nos efforts de communication pour promouvoir les catégories des céréales du petit-déjeuner. On a eu de très bons résultats : 20% d’articles positifs en plus par rapport à 2016». Le président du syndicat explique ainsi que «bien avant le texte européen publié fin décembre 17, l’industrie a développé des outils pour aider les acteurs à mieux maîtriser leur procédé de fabrication vis-à-vis de cette substance. L’acrylamide fait l’objet d’une surveillance des opérateurs et des autorités depuis plusieurs années. La mise en commun des expertises et des connaissances sur ce sujet a permis de prendre des mesures européennes qui savent respecter la diversité et la variabilité produit (nature de céréales diversifiées maïs, orge, blé, riz etc…), tout en préservant la santé des consommateurs».
Le syndicat a ainsi souhaité faire de la pédagogie en ouvrant ses sites de production afin de mieux expliquer la problématique mais également d’illustrer les difficultés rencontrées et les conséquences contraignantes de la mise en place des mesures. Ce dernier se dit d’ailleurs fier d’avoir pu faire progresser les connaissances dans ce domaine et de pouvoir ainsi mieux encadrer les produits.